Mastik : Séance d'écoute
Musique

Mastik : Séance d’écoute

Voir a convié deux membres de Mastik à ses bureaux pour une écoute de leur premier EP, Mille morceaux.

La porte s’ouvre. Chris Coshall s’avance, six-pack de lager biologique de la Mill St. Brewery à la main. À ses côtés, Simon Poirier-Lachance me tend le mix final de Mille morceaux, premier EP de Mastik, jadis Mastikédigère.

Une fois assis, Poirier-Lachance explique ce nouveau sobriquet: "Essaie de dire Mastikédigère en anglais: pas facile. Nos amis avaient déjà adopté le Mastik. C’était approprié." Les convives assis, les bouteilles de bière entamées, on pèse sur play.

Face A: enregistrée par Charles Fairfield

Monsieur Montmoy (parties I: L’éveil et II: La conscience coupable):

S.P.-L.: "C’est une chanson en deux parties, qui décrit la séparation entre ce que les gens autour de nous – nos parents – veulent qu’on fasse, et ce que nous, on veut faire dans la vie."

Kamikaze:

S.P.-L.: "Elle s’est construite sur un loop de basse et de rythmes que j’avais enregistré dans mon studio avant de partir pour l’Ouest pour l’été."

C.C: "Le fichier s’appelait Kamikaze. Je voulais garder le titre, alors j’ai trouvé quoi dire pour rester dans le thème."

Le désastre:

S.P.-L.: "C’est une nouvelle chanson. Quand on est arrivés chez Charles, il nous a poussés à explorer. C’est une chanson qui s’est matérialisée en studio, Charles étant le catalyseur des idées. Il a une manière très smooth d’aborder les choses. Il est très pédagogue."

C.C.: "Je pense que c’est ma préférée de l’album. C’est un commentaire social, une satire du genre: continue à remplir les dépotoirs, dans pas long, je vais être mort de toute façon."

Épicurieux (respirer la démence):

S.P.-L.: "Pour être tout à fait honnête, c’te toune-là, c’est du remplissage pour que notre album soit admissible aux Trille Or! [Rires.] On l’a créée à partir d’un verre de vin qu’on a fait tinter."

Face B: enregistrée par Dave Lewis

Sang froid:

S.P.-L.: "On aime les contrastes; on essaie d’aller chercher l’essence du prog avec les arrangements pop. C’est la première chanson qui a été prête; on l’a envoyée aux radios."

Athabasca:

S.P.-L.: "Je me suis inspiré d’un article que j’ai lu à propos de l’exploitation des sables bitumeux au nord de l’Alberta et à quel point ça utilise beaucoup d’eau pure. C’est dégueulasse. C’te toune-là a été écrite en réaction à ça."

La crasse:

C.C.: "L’enregistrement avec Dave, ça a été un trip de gang, notre première fois en studio professionnel. On s’est sans doute laissé emporter, je l’avoue. Le son de Mastik est beaucoup plus cru chez Dave que chez Charles."

Maintenant que la création de cette carte de visite est terminée pour la troupe de Plantagenet, quelle s’avère la prochaine étape? "On veut faire des shows, question de payer not’ monde", confie avec bonhommie Simon Poirier-Lachance. "On fait partie des artistes de Contact ontarois, les vitrines artistiques qui auront lieu à la mi-janvier. On espère jouer dans les écoles secondaires, ça va de soi. On a beaucoup été influencés par notre prof de musique, Donald Poliquin. Alors si on peut donner un coup de pouce dans la bonne direction à des jeunes qui pensent se lancer en musique, ben tant mieux!"