Disques et concerts d’artistes québécois et internationaux : Un hiver de frissons
Les rapports musicologiques sont sans équivoque, l’hiver 2012 vous fera frissonner de plaisir grâce à de nombreux disques et concerts d’artistes québécois et internationaux.
Leonard Cohen
Album en vente le 31 janvier
Possibilité de concerts au printemps
À la fin du mois, Old Ideas deviendra le premier album de Leonard Cohen depuis que le légendaire chanteur à la voix de baryton est remonté sur scène en 2008. Le classicisme de sa dernière tournée devrait d’ailleurs teinter les 10 pièces du compact réalisé avec le producteur Patrick Leonard, la chanteuse Anjani Thomas, l’écrivain Ed Sanders et le musicien Dino Soldo, aperçu lors des concerts de Cohen. La rumeur veut que le compositeur et poète de 77 ans présente l’album sur scène. On l’imagine en vedette lors du prochain Festival de jazz.
Julien Sagot
Album en vente le 31 janvier
Après quatre années de concerts et d’enregistrements studio, les membres de Karkwa méritent certainement une pause, mais plus que de se ressourcer, cet arrêt permettra aux musiciens de se faire voir ailleurs. Si le chanteur Louis-Jean Cormier prépare aussi son album solo, c’est celui du percussionniste Julien Sagot, Piano mal, qui atterrira dans nos oreilles en premier. L’offrande réalisée par le guitariste de Patrick Watson, Simon Angell, surprend et rappelle autant Arthur H et Serge Gainsbourg que Portishead ou Ennio Morricone.
Lana Del Rey
Album en vente le 31 janvier
Le nom de la chanteuse new-yorkaise est sur toutes les lèvres depuis l’émergence sur la Toile de son vidéoclip pour le premier extrait de son album Born to Die, la pièce Video Games. Elle possède une voix chaude, dans un registre pop orchestral moins sirupeux que celui d’Adele. Et puisqu’on vit dans une ère de filles (Adele, Coeur de pirate, Amy Winehouse, PJ Harvey, Anna Calvi, Lady Gaga), Lana Del Rey s’annonce comme la nouvelle sensation musicale, et ce, même si la belle n’a pratiquement pas accordé d’entrevues encore.
Marie-Pierre Arthur
Album en vente le 7 février
Avec le claviériste de Karkwa François Lafontaine à la réalisation, Robbie Kuster à la batterie, Olivier Langevin et Joe Grass aux guitares et des apparitions de Louis-Jean Cormier et Julien Sagot (aussi de Karkwa), Marie-Pierre Arthur compte sur une équipe cinq étoiles pour terminer Aux alentours, un deuxième disque inscrit dans la continuité plus que dans le dépaysement.
Philippe B et le Quatuor Molinari
Concert le 17 février à 20h et 23h, au Conservatoire de musique de Montréal
Depuis que Philippe B a fait paraître son sublime Variations fantômes, nous l’avons vu à plusieurs reprises sur scène seul avec sa guitare acoustique et son échantillonneur à pédales. Or cette fois, les arrangements classiques de l’opus seront interprétés par l’inventif Quatuor Molinari. De quoi reproduire toute la beauté de ses fantômes. À voir dans le cadre du Festival Montréal en lumière, tout comme les concerts de Catherine Major, Coeur de pirate, The Barr Brothers, Stromae et Arthur H.
Ariane Moffatt
Disque en vente le 27 février
On parle déjà beaucoup de MA, le nouvel album bilingue et dominé par les sonorités électro d’Ariane Moffatt. Après le Québec et la France, la chanteuse, seule réalisatrice du compact, ajoute donc à ses cibles les marchés canadien-anglais et américain, alors que le label Audiogram lancera l’effort d’un océan à l’autre. Une équipe de pistage radio et de relations de presse défendra également l’album aux États-Unis. Sony le distribuera en France quelques semaines plus tard. Avant de prendre le monde d’assaut, Ariane Moffatt se produira au Rialto le 29 février.
Metronomy
Concert le 1er avril au Métropolis
Non seulement The English Riviera, le troisième disque du groupe pop britannique Metronomy, s’est hissé au sommet de notre top 25 des albums de 2011, mais le concert qu’a donné la formation le 28 octobre dernier à la SAT était tout aussi jouissif. Son spectacle, la bande de Joseph Mount l’a rodé lors de nombreux festivals européens. Aussi précises que l’album, mais bonifiées d’une énergie supplémentaire propre au live, les performances sont groovy, explosives et généreuses. Ne tardez pas à acheter vos billets. Ce sera complet bien avant vos premiers poissons d’avril.
L’Acadie
Une vague attendue cet hiver
L’Acadie n’est pas un nouvel artiste à surveiller, mais bien le terreau d’un tout nouveau contingent de musiciens francophones émergents. Si celle qui a ouvert la porte à cette vague, la formation Radio Radio, lancera son troisième album à la mi-avril, il faudra également tendre l’oreille au premier disque homonyme de la charismatique Lisa LeBlanc, réalisé par le leader de Karkwa, Louis-Jean Cormier. Comment ce dernier polira-t-il le répertoire très cru de la gagnante du Festival de la chanson de Granby en 2010? Réponse le 27 mars. Puis cette même Lisa participera à l’album d’un autre Acadien, Joseph Edgar, qui a retenu les services de Jocelyn "Joe" Gagné des Breastfeeders pour réaliser son Interstices, en magasin le 21 février.
ooo
AGENDA /
Disques /
John K. Samson
Provincial
Le 24 janvier / Concert le 9 mars à la Sala Rossa
Zebda
Second tour
Le 7 février
Plants and Animals
The End Of That
Le 28 février
Fanny Bloom
Apprentie guerrière
Le 6 mars avec concert-lancement au cabaret La Tulipe
Dumas
Titre à déterminer
Mi-mars
Avec pas d’casque
Astronomie
Mi-mars
The Shins
Port of Morrow
Le 20 mars
Amadou & Mariam
Folila
Le 27 mars
Concerts /
Les Cowboys Fringants
Les 1er et 2 mars
Au cabaret La Tulipe
The Black Keys
Le 13 mars
Au Centre Bell
Caracol
Le 20 mars
À L’Astral
Vulgaires Machins
Le 20 avril
Au Théâtre Corona
Cults
Le 26 avril
Au Théâtre Corona