Rentrée culturelle 2012 en concerts : Parcours thématiques
Cet hiver, l’offre de concerts est généreuse comme jamais. Pour vous éviter de vous y perdre (et de prendre froid), Voir dresse quelques chaleureux profils.
AUTEURS-COMPOSITEURS P.Q.
Deux femmes qui savent manier les mots et dompter les pianos: Catherine Major (3 février à Waterloo et 3 mars au Granada) et Ariane Moffatt (24 février au VC de Magog et 30 mars au Granada). Au Centre culturel de l’UdeS, deux Richard qui chantent avec la conviction des combattants: Séguin (8 mars) et Desjardins (29 mars). Et l’un des préférés de Voir en 2011, Philippe B, sera de passage à La Caravane (25 février).
LOT DE DÉCOUVERTES
Ce "fils de" vient de sortir un album qui l’extirpe de l’ombre de son père: Adam Cohen (6 février au Centennial & 14 février à Sutton). Un vertigineux programme double "hip-hop champ gauche": Socalled et Alaclair Ensemble (22 février au VC de l’UdeS). Nos meilleurs espoirs de la chanson au féminin: Laurence "folky" Hélie (9 mars au VC de Magog) et Lisa "attitude" Leblanc (23 mars à Waterloo). Et ne ratez surtout pas le train pour The Barr Brothers qui, après un passage remarqué au talk-show de David Letterman, sont de retour au Granada (25 février).
DE LA GRANDE VISITE
Originaire de l’Arménie, le jeune pianiste jazz Tigran Hamasyan porte en lui mélancolie et talent inouï (10 février au Centennial). De la Côte d’Ivoire, Tiken Jah Fakoly fait la révolution en mode reggae, et c’est toute l’Afrique qu’il transporte dans son sillage (19 février au Granada). De son studio de Brooklyn, Joseph Arthur revient avec de nouvelles compositions folk-rock qui grafignent les coeurs (31 mars au Boquébière). De la belle Belgique, Maurane traverse les flots avec ses interprétations de Nougaro (18 avril à Richmond).
LES "LOCAUX"
En attendant que les petites salles annoncent leurs couleurs, quelques exilés reviennent au bercail: le "storyteller" Alexandre Poulin (28 janvier à Coaticook et 21 avril au VC de l’UdeS), Misteur Valaire (27 avril à Waterloo) et Fanny Bloom au début de son aventure solo (28 avril au Boquébière). Il faudra voir comment se portent Jake and the Leprechauns depuis qu’ils sont Harvest Breed (11 février à l’Antiquarius et 28 avril à Richmond). Et si Vincent Vallières annonce complet au Boquébière, le Magogois sera le 14 avril au Vieux Clocher de sa municipalité.
FAITES DU BRUIT
Grosses guitares qui font vibrer les tripes et hocher de la tête avec Steve Hill (27 janvier à Waterloo). Grosses vibrations et déhanchements avec la groove électro d’aRTIST oF tHE yEAR (3 février au VC de l’UdeS). Gros tambours de fortune et chorégraphies athlétiques avec les percussionnistes de ScrapArtsMusic (27 mars au Centennial).
CLASSIQUEMENT VÔTRE
Pour les mélomanes: le retour attendu de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke avec un programme consacré à Schumann et Alain Lefèvre comme soliste invité (22 janvier au CC de l’UdeS); un tête-à-tête entre Liszt et le pianiste Wonny Song (24 mars à Richmond); et un récital lyrique livré par la plus joviale des sopranos, Marie-Josée Lord (22 avril au Centennial).