Rentrée culturelle en concerts : Les grandes rencontres
Après quelques belles sorties discographiques l’année dernière, c’est maintenant la scène qui attend plusieurs artistes en 2012. Découvertes et légendes se bousculent au portillon.
On retrouve Salomé
C’est l’automne dernier, au Théâtre Petit Champlain, que nous avons eu un regard sur ce que Salomé Leclerc était capable de livrer sur scène. Son premier album, intitulé Sous les arbres, venait tout juste de paraître et l’artiste cassait la glace avec une performance concluante dans une formule concert sur mesure. Le 2 février prochain, au même endroit, nous aurons l’occasion de renouer avec le répertoire atmosphérique et caustique de cette auteure-compositrice-interprète folk dont la voix parfois rauque est si caractéristique. Elle s’impose d’entrée de jeu à l’agenda.
Un City and Colour kaléidoscopique
City and Colour est le projet artistique de Dallas Green, que nous retrouvions à la tête d’Alexisonfire, une formation rock hardcore canadienne qui s’est dissoute en 2011. Green n’en est pas à son premier effort solo avec Little Hell, un disque qui s’est distingué dans plusieurs palmarès annuels pour l’année 2011. Folk et surtout acoustique, cette production se distingue par une réalisation raffinée, une poésie hypnotique et une voix énigmatique. Grand amateur de Neil Young et de Charles Bukowski, Green a confirmé que City and Colour est tout sauf un projet secondaire. C’est le 18 février, à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre, que nous rencontrerons l’artiste à Québec.
Mode Major
Nous avons eu le temps d’apprivoiser Le désert des solitudes depuis sa sortie au mois d’octobre dernier. Ce dernier album de Catherine Major, aux textes denses et aux arrangements musicaux épatants, est jusqu’à maintenant le fait d’arme ultime de l’interprète qui se distingue dans un répertoire qui fait écho à la grande chanson française. En très peu de temps, il semblerait qu’elle soit devenue le pendant féminin d’un Richard Desjardins, rien de moins. Pour les amateurs de poésie et de grande musique, Catherine Major est un rendez-vous de prédilection. Le 23 février au Grand Théâtre de Québec.
Le coeur de Richard
En voici un qui s’est montré discret sur scène depuis la sortie de L’existoire en 2011. Richard Desjardins a planché sur la promotion du documentaire Trou story l’année dernière et c’est depuis peu qu’il est revenu à la musique pour sa nouvelle tournée qui débutera au mois de février. L’homme se distingue encore par une écriture affûtée comme un couteau de chasse bien émoussé et sculpte en musique des tableaux poétiques évocateurs. Un artiste qu’on pourrait qualifier d’essentiel tellement son indépendance est inspirante. Une grande rencontre, les 30 et 31 mars au Grand Théâtre.
Jazz en Corea
Voici une belle surprise. Le pianiste Chick Corea est apparu dans la programmation du Palais Montcalm en catimini, il y a environ un mois, et c’est en formule solo que nous retrouverons cette légende du jazz qui a marqué les grandes années du jazz fusion. Sans compter que l’interprète s’est affiché comme un leader unique pour le jazz contemporain tout en flirtant au passage avec la musique classique. Rien ne semble l’arrêter, et le retrouver en formule récital sera pour nous une expérience unique. Le 2 avril à la salle Raoul-Jobin.
ooo
Calendrier /
Charlie Winston
26 janvier, Palais Montcalm
Elliott Brood
28 janvier, Cercle
Kurupt
29 janvier, Dagobert
I.No
1er février, Cercle
Gigantic Tour: Megadeth
2 février, Colisée de Québec
Tigran Hamasyan
9 février, Palais Montcalm
Sam Roberts
9 février, Cercle
Bruce Cockburn
10 février, Palais Montcalm
Coeur de pirate
10 février, Impérial
Philippe B
11 février, Cercle
Adam Cohen
16 février, Grand Théâtre
The Barr Brothers
17 février, Théâtre Petit Champlain
Arthur H
25 février, Théâtre Petit Champlain
Ariane Moffatt
9 mars, Impérial
Marie-Pierre Arthur
4 avril, Grand Théâtre
Vulgaires Machins
6 avril, Grand Théâtre
The Sainte Catherines
20 avril, Théâtre Petit Champlain
Julien Sagot
3 mai, Théâtre Petit Champlain
Daniel Lavoie
17 mai, Grand Théâtre
Lisa Leblanc
24 mai, Théâtre Petit Champlain
Angelo Debarre
29 mai, Palais Montcalm