Rich Aucoin : Aucoin au centre
Sans le savoir, Rich Aucoin a réalisé l’album le plus canadien qui soit! Autopsie d’un incroyable projet par un artiste hors du commun.
Faut être un peu fou pour faire ça. Charcuter 40 films du domaine public pour en faire 11 parties qui donneront au final un film d’une cinquantaine de minutes, puis enregistrer soi-même la musique et les paroles pour accompagner ces 11 films et partir aux quatre coins du Canada pour presque tout réenregistrer en compagnie de plus de 500 musiciens… Faut être fou, ou alors vraiment passionné. Ça, Rich Aucoin l’est. Dévoué, exalté (faut l’avoir vu en concert), workaholic, le musicien de Halifax l’est aussi. Mais au téléphone, c’est un gars calme et même un peu gêné qui nous parle de son projet We’re All Dying to Live; projet qu’il viendra à nouveau présenter, mais cette fois-ci dans un concert complètement différent de celui du Pop Montréal 2011, à l’after de l’Igloofest le 14 janvier. "Je m’efforce toujours de donner un show qui ne ressemble pas au précédent", insiste le polyvalent touche-à-tout. On ne s’attendait pas à moins d’un artiste aussi scrupuleux. "C’est certain que je ne peux pas transposer sur scène mon album avec 500 invités! C’est une tout autre approche. Je suis souvent seul avec mes ordis et, selon les occasions, je joue avec un band ou alors des invités viennent me rejoindre pour interpréter quelques morceaux."
Habitué à travailler seul, Rich Aucoin a voulu sortir de sa bulle pour son premier album complet (qui inclut en fait le EP Public Publication et le LP Over the Top!). "J’ai conçu mon EP tout seul, et pour l’album Over the Top!, je voulais faire le contraire. Je me suis dit: "Je vais faire ce disque avec quelques personnes." Mais ce "quelques personnes" est devenu de plus en plus gros, jusqu’au point où j’ai réalisé que rendu là, ça valait la peine d’essayer d’avoir tous les gens que je connais sur ce projet. Je suis donc arrivé à environ 520 personnes. Mais c’est un hasard que tout ce monde se trouve au Canada. J’ai enregistré partout où je passais, dans toutes les provinces et même au Yukon. Reste que je n’avais aucunement l’intention de faire un album "canadien"", tient à préciser Rich Aucoin. "Je ne sais pas si c’est un record Guinness, mais je crois que c’est l’unique album à avoir été fait avec plus de 500 invités et la même personne qui enregistre avec un seul micro et un laptop. Si Guinness a cette catégorie dans son livre, alors faudrait que je leur parle."