Nuits polaires 2012 : Visite privée
La voix chaude de Mara Tremblay réchauffera vos Nuits polaires… et vos oreilles!
Il y a quelques jours à peine, Mara Tremblay était à mille lieues de l’hiver québécois, en vacances sous le soleil du Mexique. Un voyage qui, curieusement, lui fait d’autant plus apprécier la période hivernale. "J’adore regarder la neige tomber, s’émerveille-t-elle. On est tellement riches d’avoir autant de saisons et de variations de température."
L’auteure-compositrice-interprète s’amène donc avec plaisir à Trois-Rivières pour les Nuits polaires, où elle présentera son spectacle solo: Récital. S’accompagnant à la guitare, au piano, à la mandoline et au violon, c’est toute son histoire qu’elle raconte à travers ce concert intime. "J’ai du fun à faire ce spectacle, car c’est un beau contact avec le public. J’ai toujours l’impression d’être dans un salon entre amis. C’est un autre trip."
Pour l’artiste, ce spectacle est une belle façon de prendre le temps. Une occasion de mettre les textes en valeur et les chansons à nu. Une visite privée de son univers et de son âme, un tour guidé de sa musicalité et de son répertoire, de Chihuahua jusqu’à son album live lancé l’automne dernier, sur lequel elle a voulu capturer la chimie musicale et la magie sur scène avec ses musiciens.
C’est sans artifice et sans censure que Récital propose les forces et la fragilité de Mara Tremblay. "L’art ne devrait pas être censuré. Ce que les artistes ont à dire est unique. Je suis pro art-sans-retenue et je m’assume complètement", affirme celle qui n’a jamais caché sa bipolarité, autant dans sa musique que dans son premier roman, Mon amoureux est une maison d’automne (Éd. Les 400 coups, 2011, 226 p.). "C’est important d’en parler et d’éliminer les tabous. Mon diagnostic a changé ma vie de façon très positive. C’est comme un cheval sauvage que tu apprends à chevaucher. Tu dois "dealer" avec", raconte celle qui réussit à canaliser cette énergie d’une belle façon. "La bipolarité, c’est très vicieux et ça se vit très intensément. Quand tu es sur un high, tu vas toucher des lieux créatifs extraordinaires."
Le 21 janvier à 20h
À la salle Anaïs-Allard-Rousseau
Voir calendrier Rock/Pop
ooo
Nuits polaires 2012 /
EN MUSIQUE
Fanny Bloom
C’est en formule cabaret, agrémentée de porto et de chocolat, que Fanny Bloom propose son nouveau projet solo. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir la voix frêle et délicate de la chanteuse de feu La Patère rose. Le 20 janvier à 20h à la salle Louis-Philippe-Poisson.
Kaïn
Le groupe drummondvillois qui a lancé son dernier album l’automne dernier vient présenter Le vrai monde au public trifluvien. Le 20 janvier à 21h sur la scène de la rue des Forges. Gratuit!
DJ Survolté
DJ Survolté brûlera les platines, réchauffé par l’ambiance carnavalesque des cracheurs de feu et autres animateurs de rue. Les 20 et 21 janvier à 22h30 sur la scène de la rue des Forges. Gratuit!
Pat K7
C’est l’occasion pour les amateurs de hip-hop de découvrir le rappeur trifluvien de la "petite Pologne", Pat K7, et son album Live Today Deal with Tomorrow. Le 21 janvier à 20h sur la scène de la rue des Forges. Gratuit!
Ripé
Le trio offre un rock puissant et énergique, bien arrosé de guitare et de distorsion, avec une batterie qui défonce. Le 21 janvier à 21h30 sur la scène de la rue des Forges. Gratuit!
EN FAMILLE
Feu d’artifice
Le centre-ville brillera de mille feux et illuminera votre soirée le 20 janvier à 19h30 à la place d’accueil du Parc portuaire. Gratuit!
Fêtes familiales
Animation, jeux gonflables, trampoline-bungee, glissade, train: partagez les plaisirs de l’hiver en famille au parc Champlain. Le tout entrecoupé de spectacles sur la scène de la rue des Forges (Éric Masson, Arthur l’aventurier, Les Frère Lemay…). Les 21 et 22 janvier de 11h à 17h. Gratuit!
Ciné-campus
Les petits pingouins et les grands manchots qui ont les pieds gelés pourront visionner le film d’animation Les petits pieds du bonheur 2 à Ciné-campus le 21 janvier à 10h.
Musée québécois de culture populaire
Faites-vous raconter une histoire d’hiver et fabriquez-vous un foulard pour vous tenir au chaud. Le 21 janvier à 14h au Musée québécois de culture populaire.
EN HISTOIRE
Manoir Boucher de Niverville
Entrez dans le plus ancien bâtiment de la ville pour découvrir l’exposition Vie bourgeoise. Les dessous de la mondanité en Nouvelle-France tout en savourant une boisson chaude. Les 21 et 22 janvier de 9h à 17h au Manoir Boucher de Niverville. Gratuit!
Traversée historique
Au gré des paroles d’un guide incarnant un travailleur de la CIP des années 30, vivez une traversée du quartier Sainte-Cécile en calèche qui vous mènera jusqu’au musée Boréalis, que vous pourrez visiter. Les 21 et 22 janvier de 12h à 15h30, départ au Manoir Boucher de Niverville.
EN ARTS VISUELS
Visite gustative
L’ouverture des Nuits polaires se déroulera dans la chaleur du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, où l’art contemporain se dégustera en bouchées. Inspirés de La quête. Histoire d’équilibre et d’Érosion, des chefs cuisiniers trifluviens vous proposent des oeuvres gustatives dans un style comfort food. Le 19 janvier à 17h.
Visite nocturne
Les Nuits polaires sont noires. C’est l’idéal pour voir les oeuvres de Karine Hébert (La quête. Histoire d’équilibre), Mylène Gervais et Valérie Guimond (Érosion) sous un nouvel éclairage: celui de votre lampe de poche. Les 20 et 21 janvier à 19h et les 21 et 22 janvier à 14h au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Gratuit!
Expo givrée
Le froid hivernal s’empare des artistes qui, loin d’hiberner, proposent une exposition de photographies "givrées". Dévoilement des gagnants lors de l’activité de clôture des Nuits polaires à 17h le 22 janvier. Du 19 au 22 janvier de 14h à 22h au bar l’Embuscade. Gratuit!
Voyez la programmation complète des Nuits Polaires sur le site www.nuitspolaires.ca.