Robe d'été entertainment inc. : It's the end of the world… (and I feel fine)
Musique

Robe d’été entertainment inc. : It’s the end of the world… (and I feel fine)

Les plaques tectoniques qui se déplacent sous les pieds des membres de Robe d’été entertainment inc. laissent présager une éventuelle fin du monde, pour le meilleur et pour le pire.

Jusqu’à tout récemment, Robe d’été entertainment inc., projet de spoken word instigué par des acteurs de l’étiquette E-Tron Records, le musicien Pierre-Luc Clément en tête, s’appelait tout simplement Robe d’été. "Cet ajout est un p’tit clin d’oeil aux compagnies, plus futile qu’autre chose, qui fait un peu référence au climat économique de merde dans lequel on est."

La table est mise. Projet collaboratif s’il en est, l’environnement de Robe d’été s’articule autour des mots de JFNo (voix rocailleuse de FET.NAT.) et des musiciens Linsey Wellman (saxophone), Craig Ferguson (trompettiste), Pierre-Luc Clément (guitares, percussions) et François Gravel (piano), qui créent les trames qui berceront les mots durs et emportés du parolier. "C’est axé sur le spoken word. Un projet qui ne se veut pas très sérieux, mais qui se promène du gothique-romantique au post-apocalyptique", explique le multi-instrumentiste Clément, citant la comédie musicale Phantom of the Opera comme inspiration.

Pas très sérieux? Le corpus semble on ne peut plus intense, merci. "Oui, c’est pas mal lourd, à la limite violent, confirme Clément. Mais l’ensemble est amené avec un certain humour, une certaine légèreté qui dédramatisent les propos."

Clément conclut, grave: "La fin du monde arriverait en 2012, mais je crois que le processus est déjà enclenché. Y a une façon de se détacher de cette fatalité en tentant de vivre, sinon on va tous mourir dépressifs. Malheureusement, je suis trop cynique pour penser qu’on puisse changer quelque chose là-dedans."