Roch Voisine : Americana
Roch Voisine sera de passage dans la région avec Americana, un spectacle de country, de folk, de rock. Mais pas de pop.
On l’a connu au Québec avec ses grands succès (Hélène, Là-bas dans l’ombre, Darlin’, Avant de partir, La légende d’Oochigeas, etc.), quand la Rochmania faisait fureur chez les jeunes filles, dans les années 90. Avec plus de 11 millions d’albums vendus en carrière, Roch Voisine est une véritable icône de la pop québécoise.
Il y a quelques années, il a osé approfondir un genre musical qui lui plaît énormément: le country. Le simple test s’est transformé en trilogie d’albums, en série de spectacles faisant salle comble et en supplémentaires. "J’ai commencé très humblement à attaquer le répertoire folk, les racines du country américain, dit-il. C’est un style de musique peu connu en Europe, je ne savais vraiment pas comment le public allait réagir. On a fait un album, et ça a très bien fonctionné. Comme je ne voulais pas mélanger mon matériel original avec Americana, on a fait un deuxième album pour avoir assez de chansons et partir en tournée. La tournée a été un beau succès en Europe, alors on vient la promener ici au Québec."
L’artiste étant depuis plusieurs années plus présent en Europe qu’au Québec, la tournée Americana représente des sortes de retrouvailles avec un public qui a beaucoup changé, selon lui. "Je ne sais pas si c’est à cause du country, mais il y a beaucoup plus d’hommes qu’avant dans les salles", remarque-t-il. Il faut dire que l’époque d’Hélène est loin derrière. Mais l’année de ses 25 ans de carrière a semblé un bon moment pour renouer avec les racines de son succès, tout autant qu’avec sa personnalité vraie. "Ce n’était pas prévu dans mon parcours. Mais j’ai toujours eu ça en moi, ce sont mes souches. Je ne m’improvise pas chanteur de country, c’est une partie de moi qui a toujours été. La pop, c’est un peu un accident. Hélène, quand je l’ai composée, c’était en fait une chanson avec un son country. Mais on m’a convaincu qu’avec la tête que j’avais, j’étais mieux de faire de la pop."
En 25 années de métier, Roch Voisine a fait paraître autant d’albums et fait des spectacles devant des centaines de milliers de gens. "C’est du travail, oui, beaucoup de travail. Mais c’est ma passion. C’est ça que j’aime faire. Chacun a sa manière de vivre, mais quand tu es vrai, quand tu aimes vraiment les gens et ce que tu fais, les années passent vite. Il n’y a pas de recette. Il faut prendre le temps, être présent et bien faire les choses."
En spectacle, huit musiciens sur scène et un répertoire qui passe par Nashville autant que L.A. "J’ai vraiment d’excellents musiciens avec moi. Certains ont joué avec les grands de la chanson country et on interprète à notre manière les grandes chansons folk et country du répertoire américain." C’est ainsi que Voisine se met dans la peau de Johnny Cash, Willie Nelson, John Denver, Neil Young, même Dolly Parton, Elvis Presley et Paul Daraîche. Ce ne sera peut-être pas comme Hélène, mais vous connaîtrez probablement les paroles.
Roch Voisine vient d’illuminer mon Temps des Fêtes 2011 avec son AMERICANA ! Venue de la Martinique, comme je l’ai fait régulièrement depuis 1991 pour le voir en spectacle, en France ou au Canada, j’ai , en tant que « caribéenne métissée », des goûts musicaux extrêmement variés et je déteste les « classements en catégories ». L’essentiel en musique n’est-il pas de bien faire ce que l’on fait? C’est le cas pour Roch, depuis 25 ans, qu’il chante en anglais ou en français, qu’il soit pop, folk, country, plus ou moins crooner ou rocker, qu’il chante en Europe ou chez lui, de Moncton à Halifax ou de Paris à Montréal, ses spectacles et ses albums ont toujours été extrêmement soignés et très professionnels et ne m’ont jamais déçue!Ceux qui l’ont boudé parce qu’il n’était pas » ci « ou pas assez « ça « se sont privés de bien beaux moments de musique…. Bravo Roch, ne t’enferme dans aucun style car tu peux tout chanter avec un égal talent et le Canada a bien de la chance d’avoir un artiste tel que toi !!!!