Socalled : Musique nucléaire
Musique

Socalled : Musique nucléaire

Avec Josh Dolgin, le terme multidisciplinaire prend tout son sens. Bienvenue dans le capharnaüm artistique de celui qu’on appelle communément Socalled.

On est tout essoufflé juste à lire son curriculum: pianiste, chanteur, accordéoniste, arrangeur, rappeur, producteur, compositeur, magicien, cinéaste, artiste visuel et créateur de marionnettes. Ouf!

"Dans ce milieu, il faut se diversifier si on veut avoir du boulot", affirme le touche-à-tout, qui travaille actuellement sur une deuxième comédie musicale. Cette idée de panachage semble plutôt constante dans l’univers de l’artiste montréalais, qui aime faire sauter les barrières entre des musiques issues de cultures, d’époques et de générations différentes en mélangeant des sons glanés sur de vieux vinyles de klezmer à des beats hip-hop et funk. "J’aime découvrir de vieux trucs cachés, un peu perdus. J’aime aussi créer de nouvelles mélodies. Sometimes it’s hard to know where one stops and one starts."

MIX & MATCH

L’archéologue des sons se considère toutefois comme un produit bien actuel. "Je fais partie d’un monde axé sur plusieurs cultures et styles. Par exemple, chez moi, dans la rue, j’entends parler français, anglais, espagnol, yiddish et portugais", énumère-t-il. Ce métissage rend possible une musique qu’il qualifie de nucléaire. "Pour moi, c’est possible et probable d’aimer autant le rock, le pop et le reggae. J’adore la fusion et la fission musicales. Je ne veux pas choisir. Je veux profiter de toutes ces expériences."

Pour lui, l’équation est simple: "On peut apprécier les éléments séparément, mais si on les met ensemble, on peut créer quelque chose de plus puissant qu’un élément seul. C’est la première fois dans l’histoire que c’est possible, et je veux faire partie de cette expérience."

Son dernier album, Sleepover, sur lequel il mélange l’ancien et le récent, l’acoustique et l’électronique, le numérique et l’analogique, en est la preuve puisqu’il vient de récolter une nomination aux Junos. "C’est drôle, car ils l’ont retourné trois fois avant", ricane l’artiste. Après avoir été blackboulé dans les catégories Pop, Alternatif et Rap, il s’est finalement retrouvé dans la catégorie Album de musique du monde. "Je me demande c’est quoi, de la musique qui n’est pas musique du monde", philosophe-t-il.

Mais qu’importe, il faut bien se caser quelque part! "C’est un grand honneur de faire partie de cette catégorie-là, car ma musique, au fond, c’est un grand mélange."

Actuellement en tournée au Québec, Socalled est accompagné sur scène de Damian Nisenson (saxophone), Patrice Agbokou, J.-S. Williams (guitare) et Ariel (en remplacement de Katie Moore, sa fidèle collaboratrice que l’on entend sur Sleepover). "On s’amuse beaucoup. Même si c’est assez décidé, ça reste ouvert à l’improvisation. Chaque soir, on fait des découvertes sur scène."