Sunny Duval : Le mystérieux Sunny
Musique

Sunny Duval : Le mystérieux Sunny

Fort de son deuxième album solo Sein noir, sein blanc, Sunny Duval pave tranquillement la route vers une nouvelle  galette.

Sein noir, sein blanc

, le deuxième effort solo de Sunny Duval, a pris un peu tout le monde par surprise. Tout d’abord, l’atmosphère rock’n’roll dans sa plus pure tradition en a fait sourire plus d’un, et ce, par la bonne humeur et la candeur qui s’en dégageaient. Puis, même si ce disque reposait sur une approche plutôt marginale, le succès a été au rendez-vous. Certaines radios commerciales se sont même laissé charmer par la fantaisie de Duval.

Mais au-delà des clips et des chansons rendant hommage aux belles années du rock’n’roll, il faut savoir que Duval a un talent fou pour défendre son répertoire sur scène. La tournée faisant suite à son deuxième album en fournit la preuve. "Ça fait deux ans qu’on tourne avec ce spectacle-là et les musiciens ont changé à quelques reprises. Maintenant, on joue à quatre, donc choriste, contrebassiste, batteur et moi. Tout le monde chante et je connais assez bien les tounes pour ouvrir leur forme. Ça donne un meilleur spectacle, car je peux offrir quelque chose de nouveau chaque fois."

Les habitués des débits de boisson ont pu voir Sunny derrière les tables tournantes de certains établissements de Montréal ou de la Vieille Capitale. Le chanteur voit ce travail comme une extension de son rôle de showman. "Ça fait trois ans et demi que je suis DJ et ça m’influence beaucoup dans ma façon de présenter un concert. Au lieu d’arriver avec un ordre précis de chansons, j’arrive avec les tounes sur une feuille et j’enchaîne ça selon la réception des gens."

Autrement, les nombreuses années qu’il a passées au sein du groupe culte Les Breastfeeders lui auront fourni toutes les expériences de scène imaginables. Toutefois, Duval a récemment fait savoir qu’il quittait la formation afin de se consacrer à sa carrière solo. "Il y a une cinquantaine de raisons, mais je te dirais que je suis rendu à la fin de ce parcours-là, qui dure depuis 12 ans. Et avec mon projet solo, il y a des dates de spectacles qui se chevauchent; quand il s’agit d’un des miens, je ne peux pas trop me faire remplacer… Je suis le seul capitaine de ce bateau-là. Le moment était venu que je devienne juste Sunny Duval et non le guitariste des Breastfeeders."

Tout indique que le troisième disque de Sunny pourrait voir le jour d’ici la fin de 2012. La gestation finale sera ponctuée de balades en vélo et d’un périple vers la Louisiane. C’est en compagnie de l’ex-Psycho Riders François Bouchard (qui l’accompagnera à la basse lors de son prochain passage au Saguenay) que Duval effectuera ce périple en voiture de plus de 3000 kilomètres.

Aura-t-on droit à un opus marécageux aux parfums cajuns? Seul l’avenir pourra nous le dire. De toute façon, avec Sunny Duval, c’est toujours un peu la nuit, avec ses effluves et ses mystères…