Alex Nevsky : La douce ascension
Musique

Alex Nevsky : La douce ascension

Parlons de la beauté de la simplicité ainsi que du phénomène Star Académie avec l’intrigant et fascinant Alex Nevsky.

Il est 11h du matin et Alex Nevsky vient de sortir du lit. C’est d’ailleurs ce qui explique sa voix reposée au bout du fil. Alors qu’il nous parle de son premier disque, De lune à l’aube, paru en août 2010, on se surprend des conditions dans lesquelles ce bijou a été produit. On peut dire que c’est un peu de la faute de son complice, Yann Perreau. "On faisait les tounes du mieux qu’on pouvait. Par exemple, c’est Yann qui a joué du drum sur tout l’album. Lui et moi, on n’est pas de très grands musiciens, mais souvent, ça nous donnait des idées plus créatives. Ça nous faisait beaucoup plus triper que d’inviter le gros pianiste ou le gros guitariste de l’heure. On a travaillé de toutes nos forces et ça a donné cet album-là."

À l’écoute du disque de Nevsky, on devine un auteur-compositeur-interprète au potentiel pop immense. En toute conscience de cette facilité qu’a Nevsky de fabriquer des chansons accrocheuses, Perreau l’aura savamment guidé vers une certaine économie de moyens. "On aurait pu beurrer plus épais, mais Yann m’a sensibilisé au fait que des fois, on est mieux de partir un peu plus bas que de faire le gros album qui va épater la galerie. Ça me permet d’avoir de la marge pour le prochain et je suis très à l’aise avec le fait de faire connaître ma musique peu à peu. Je l’aurais mal géré si j’avais été un Coeur de pirate. Je pense que j’aurais fait une grosse dépression ou un truc weird!"

Traverser le miroir

Ce fut avec étonnement que l’on apprenait récemment que Nevsky allait s’offrir un petit détour du côté des candidats de Star Académie afin de partager avec eux son expérience en tant qu’artiste professionnel. "J’ai "checké" tous mes amis qui y sont allés, comme Patrice Michaud ou Jimmy Hunt. Ça donne une superbe vitrine, mais il n’y a personne là-dedans qui est devenu une plus grande superstar qu’Andréanne A. ou un autre candidat. Ce sont eux, les stars, et même quand Johnny Hallyday est là, c’est quand eux chantent que les gens applaudissent."

Craint-il que cette expérience le propulse un peu trop rapidement vers les hautes sphères du jet-set? Au dire de Nevsky, il semble plus préoccupé par ses fans actuels. "C’est Michel Rivard et Stéphane Laporte qui ont eu l’idée; ils n’étaient vraiment pas obligés de m’inviter. Ce n’est pas comme s’ils allaient attirer un plus grand auditoire avec ça. Je ne sais pas encore quelles seront les conséquences, mais je peux te dire que lorsque j’ai annoncé sur ma page Facebook officielle que j’avais été invité, j’ai perdu trois fans en une minute. C’est peut-être un hasard aussi…"

Et si la visite de Nevsky inspirait, ne serait-ce qu’à un seul de ces candidats, le désir de verser dans l’authenticité et de nous servir autre chose que de la pop préformatée et insipide, avouez que ce serait là une très bonne chose…

Tout est possible.