Grand Orchestre de la Mauricie : Video killed the radio stars
Musique

Grand Orchestre de la Mauricie : Video killed the radio stars

Depuis l’arrivée des tubes cathodiques, les ondes radiophoniques ne sont plus ce qu’elles étaient. Le Grand Orchestre de la Mauricie fera revivre la glorieuse radio des années 30 à 50 avec son spectacle théatro-musical Radio!.

"J’ai toujours aimé la radio. J’ai toujours aimé me faire raconter des choses que je ne vois pas plutôt que celles que je vois", révèle le fondateur et chef du Grand Orchestre de la Mauricie (GOM), Pierre Peterson, qui est un jour tombé sur des archives d’émissions radiophoniques sur le Web. C’est ce qui lui a donné envie de créer un spectacle consacré aux airs des Glenn Miller, Alys Robi, Charles Trenet, Benny Goodman, Tino Rossi, et bien d’autres. "J’ai retravaillé les arrangements, pour garder la saveur de l’époque tout en donnant une couleur moderne."

Pour l’artiste, les années 30 à 50 étaient beaucoup plus riches musicalement. "Les musiciens étaient fameux. Comme il y avait moins d’artifices, ils devaient jouer au lieu d’appuyer sur des pitons", soulève-t-il. Avec Radio!, le GOM invite le public à voyager dans le temps pour assister à une émission musicale en direct dans les studios de la station fictive CGOM.

Bienvenue dans l’univers éclaté de Peterson, rebaptisé maestro J.-Antonio Pedersen pour l’occasion. "Je voulais permettre aux musiciens de faire ce qu’ils souhaitaient: un show sans tête d’affiche." C’est ainsi que lui est venue l’idée du spectacle, un concept "décidé, mais non défini" qui patientait dans un coin de sa tête depuis quelques années, et qui s’est concrétisé alors qu’il assistait à la répétition d’une comédie musicale.

C’est là qu’il a trouvé le filon qui lui permettrait d’habiller le spectacle d’une façon d’unique, sans toutefois créer quelque chose de trop rose bonbon à la Up with People. Radio! met en symbiose les milieux théâtraux et orchestraux de la région, puisqu’en plus des 35 membres du GOM, assistés par les musiciens Jacques Livernoche, Philippe Roy et Martin Bournival, et de la chanteuse Marika Sokoluk, on trouve cinq comédiens sur les planches: Rollande Lambert, Carolle Lafrance, Isabelle Rock, Yves Raymond et Yvon Leblanc.

Musico-théâtre

Une douzaine de sketches à saveurs humoristique et historique entrecouperont donc les pièces: un bulletin de nouvelles où l’on annoncera des faits historiques, et d’autres grassement inventés, un radioroman, une minute liturgique, un segment-conseil destiné aux femmes à la maison…

"Je n’aime pas les shows où il n’y a rien à voir", affirme l’orchestrateur, qui a laissé le champ libre aux comédiens, une façon pour lui de réaliser une création commune. "Pierre nous a laissés nous amuser sur les textes. Qu’il nous donne cette latitude-là, c’est extraordinaire", se réjouit la comédienne Rollande Lambert.

Même si Pierre Peterson est allé jusqu’à fouiller dans les archives à la bibliothèque pour dénicher certains faits historiques intéressants, il ne s’agit pas d’un cours d’histoire. "C’est une semi-fiction", explique-t-il, sans chercher à distinguer le vrai du faux. "En même temps, ce n’est pas trop loufoque. On ne voulait pas que ça vire au vaudeville."