Jacques Bertrand Jr. : Drôle de moineau
Musique

Jacques Bertrand Jr. : Drôle de moineau

Jacques Bertrand Jr. s’en vient casser son nouveau projet au Saguenay. Oserez-vous faire partie des cobayes?

Il n’y a pas si longtemps, il jouait avec Jérémi Mourand, un band folk-rock-garage-sale. Aujourd’hui, Jacques Bertrand Jr. démarre un nouveau projet avec Jean-Philippe Fréchette, mieux connu sous le nom de Navet confit. "C’était un bon trip, Jérémi Mourand. Mais là, y a un des gars du band qui s’est lancé dans la paternité, ça fait que nos projets sont tombés pas mal stand-by. J’en profite pour faire autre chose, je commence à enregistrer un album ce printemps avec Jean-Philippe. Le projet s’appelle Cou coupé, en référence à un petit oiseau africain qui a une ligne rouge dans le cou. C’est spécial quand même, un petit animal fragile avec un nom aussi trash." Le disque s’intitulera Chansons d’ascenseur, d’escaliers et de chute libre. "Des chansons d’ascenseur, c’est plutôt facile d’écoute, c’est easy; les chansons d’escaliers, c’est plus ardu, plus carré; pis la chute libre, ben ça dit tout", explique celui qui nous avait offert la sublime ritournelle Triste époque formidable.

Drôle de moineau ou oiseau rare? Jacques Bertrand Jr. refuse d’entrer dans quelconque moule. "J’ai pas d’agent pis j’en veux pas, lance-t-il. Je fais pas trop de promo, ça m’intéresse pas. J’essaie de diversifier mes sources de revenus, je veux rester complètement libre. Je travaille à la brasserie Cheval blanc, je suis aussi peintre scénique. Le milieu du jet-set, ça m’attire pas, j’ai pas envie d’en faire partie. Je regarde les stars grenouiller, pis je trouve ça drôle." Le disque sera distribué gratuitement sur les Internets, dans le sillage du refus de Junior de faire partie du circuit musical officiel. Pourtant, les fans sont nombreux et vont même jusqu’à mettre de la pression pour obtenir un album!

Avec Jérémi Mourand, la musique et le bruit se côtoyaient parfois d’une manière difficile à distinguer. Cou coupé s’annonce plus folk. "Avec la poésie grinçante de Jean-Philippe, ça donne quelque chose de bon. On joue beaucoup sur le guitare-voix, box guitar. Nos tounes sont pas mal montées et on est prêts à les casser. On a hâte de les tester sur du vrai monde."