Les Gouroux du rock : Groupe dont vous êtes le héros
Musique

Les Gouroux du rock : Groupe dont vous êtes le héros

Avec leur nouvel album intitulé Super-héros du rock, Les Gouroux du rock affirment qu’ils sont prêts à tout pour sauver le bon vieux rock d’aréna.

Dès les premières notes de Super-héros du rock, la toute nouvelle galette des Gouroux du rock, on a cette curieuse impression d’avoir été propulsé dans la glorieuse époque de Guns N’ Roses et Scorpions. Le leader du trio, Simon Rock Tremblay, nous confirme qu’un tel voyage dans le temps était l’effet recherché. "On avait des idées précises. On avait apporté des trucs au réalisateur comme des albums de Poison pour lui montrer qu’on voulait s’enligner là-dedans. On voulait par exemple des grands reverbs d’une seconde sur le snare drum."

Simon ne s’en cache pas, le hard rock occupe une grande place dans son coeur, tellement qu’il a voulu lui rendre hommage. "On voulait ça de même parce que j’en écoute beaucoup, de la musique comme ça. Je trouve ça triste que de nos jours, on mette les drums un peu plus sourds; dans le rock, c’est vraiment utile de donner un effet d’ampleur et de gigantesque. En tout cas, c’est ma conception de la patente et on a décidé que ça sonnerait comme ça. Je sais que la mode est au rock qui sonne un peu garage et même si j’aime bien ça en écouter, la musique des Gouroux, c’est du hard rock qui mérite des guitares doublées. Il faut que ça sonne comme un mur!"

Bouclé en un temps record, le disque aura été préparé avec une rigueur étonnante. On aurait tendance à croire à du bluff, mais il semble que Simon ait en sa possession un document attestant la vitesse avec laquelle Super-héros du rock a été mis en boîte. "On avait réservé des sessions de studio à Québec, genre cinq jours pour enregistrer et une autre journée pour mixer. Finalement, au bout de trois jours, tout était "tracké" et on a fini de mixer le quatrième jour. Sur la facture, c’est écrit que le disque a été fait en 29 heures avec le mix compris!"

Album-concept?

Outre le titre de ce troisième opus, on s’étonne de la thématique héroïque qui ressort de plusieurs chansons du disque. A-t-on droit à une espèce de The Wall hard rock version Marvel? "On essaie de mettre le plus possible en évidence qu’on est des super-héros pour que le message passe. Mais de là à dire que c’est un album-concept… L’affaire, c’est que les tounes n’ont pas toutes été écrites au même moment, et c’est par après qu’on a réalisé qu’il y avait des sujets qui revenaient. On n’avait pas vraiment prévu ça."

Dans la longue liste des héros auxquels les textes de Tremblay font allusion, notons que Hulk et Thor ont respectivement la chance d’avoir une chanson dont ils sont la vedette. Comment en vient-on à décider qu’on écrira une chanson à propos de Bruce Banner? "Premièrement, y a personne qui peut m’en empêcher. Deuxièmement, moi, je les aime ces personnages-là. Ils m’inspirent et je trouve ça mâle. En plus, si je regarde autour, je ne trouve aucun autre band qui a fait des chansons sur eux. Dans le fond, quand tu es le premier à faire une toune sur Hulk, si quelqu’un d’autre le fait après, on va toujours le comparer aux Gouroux."

Promo-héros?

En voyant le nouveau look platine de Simon, on ose croire qu’il s’agit d’une stratégie de promo. Toutefois, le chanteur met rapidement fin à nos théories fumeuses. "Je suis sorti de ma job un après-midi et je me suis dit: "Je pourrais aller me faire teindre en blond." Je ne l’avais dit à personne, et en fait, même moi je ne le savais pas avant d’arrêter au premier salon de coiffure. Finalement, par après, j’ai réalisé que ça allait bien faire étant donné que le show de lancement, ce serait le premier que je donnerais avec une chevelure comme ça. Je ne suis pas du genre à calculer tout ça…"

Super-héros du rock sera offert gratuitement en ligne et il sera aussi possible de se procurer un exemplaire physique pour quelques dollars à peine lors du lancement. "Pour nos deux premiers disques, on s’était un peu tiré dans le pied en se mettant dans les gros frais pour imprimer les pochettes. Pour celui-ci, avec le studio qui nous a coûté cher, on n’a plus une crisse de cenne. Notre gars d’informatique va rendre notre disque disponible sur notre site, et pour ceux qui le veulent absolument en exemplaire physique, on en fait 200 à la bonne franquette. On s’est acheté une tour de CD vierges pis on "shoote" le dessus à la canette. On a fait toutes les pochettes à la main aussi. Dans le fond, c’est plus un service qu’on rend au monde. C’est pour ça qu’on le vend pas cher. Disons que tu vas plus payer pour le temps qu’on se fait chier à tout imprimer ça."

Super-héros du rock est offert dès maintenant au www.lesgourouxdurock.com