Melvis : Épopée rock
Musique

Melvis : Épopée rock

Nous nous sommes offert un voyage dans le temps en discutant avec Melvis.

Melvis

, c’est une chanteuse se prêtant au plaisir de la musique rockabilly en plus d’être dotée d’une voix formidable. Sa formation est centrée sur le jazz, mais lorsqu’il est question de prendre son pied, le bon vieux rockabilly l’emporte haut la main. "Melvis, c’est un peu mon dada, d’avouer Mélanie Lalancette. C’est swing, ce n’est pas du jazz intellectuel et ça rejoint pas mal de monde. Ça fait aussi danser pas mal de monde! Ça faisait longtemps que je voulais me monter un band de rockabilly et que j’en parlais. Il faut savoir que je mène deux autres projets de front, mais celui de Melvis, c’était un choix qui s’imposait. J’écoute beaucoup de rockabilly et ça fait aussi partie de mon style de vie."

Bien que le phénomène soit beaucoup plus discret ici au Québec, un bon nombre de fans purs et durs de la culture rockabilly y vouent véritablement un culte. À cet effet, la chanteuse se situe plutôt dans les "pratiquants" modérés. "C’est un mode de vie, mais je ne fais pas partie des personnes qui vont dans les extrêmes. J’adhère plus à l’iconographie, au mode de pensée, aux chansons, bref à tout ce qui tourne autour des années 50 et 60."

On pense souvent à tort que la culture rockabilly a un petit quelque chose de strictement macho. Toutefois, c’est plutôt la mémoire collective qui l’aura été. "Il y a plein de femmes qui ont été oubliées avec le temps à cause de l’industrie qui était très masculine à ce moment-là. Elles ont été plusieurs à jouer en même temps qu’Elvis. Elles jouaient de la guitare, chantaient comme des brutes et ont eu des carrières assez florissantes, comme Wanda Jackson et Janis Martin. Si ces femmes avaient pu profiter d’une plus grande visibilité dans le temps, elles seraient aujourd’hui aussi connues qu’Elvis."

Et qu’en est-il des concerts de Melvis? Sont-ils spécialement destinés à un cercle d’initiés? "Ça va chercher beaucoup de monde. Le rock’n’roll est basé sur des accords que tout le monde a déjà entendus. C’est une musique qui a bercé l’enfance d’un bon nombre d’individus. Il y a les baby-boomers qui sont immédiatement attirés par ce style de musique-là et en même temps, les jeunes embarquent là-dedans à fond la caisse."

La bande de Melvis en est présentement à préparer un album constitué de matériel original. On pourra d’ailleurs danser au rythme de certaines de ses nouvelles pièces en spectacle. Bien entendu, on aura aussi le plaisir d’entendre un répertoire provenant des différentes périodes ayant marqué l’histoire du rockabilly. "Il y a deux époques distinctes. Il y en a une plus classique, celle des années 50 et qui inclut le rock’n’roll. Ensuite, il y a le rockabilly revival qui a eu lieu au cours des années 80, avec notamment Brian Setzer et les Stray Cats. Il a non seulement amorcé le retour du rockabilly mais aussi celui du swing. Nous, on s’amuse à aller pêcher dans tout ça."