Jeff Rioux / Under the Snow : Neige artisanale
Mené presque en solitaire par son fondateur Jeff Rioux, le festival de musique indépendante Under the Snow met en vedette cette année Julie Doiron, Pat Jordache et Elfin Saddle.
Son salon déborde de disques. Les CD et 33 tours en sont même venus à disputer le territoire avec le chat de la maison. "C’est devenu presque invivable", confie Jeff Rioux, fondateur du festival Under the Snow qui tient cette année sa huitième édition. Le mélomane est fascinant. Quasi aveugle avec sa vision "à 15%", il travaille également pour le festival Diapason à Laval, anime depuis 12 ans Les criquets crinqués à CISM, édite le webzine Emoragei, gère à temps perdu son étiquette de disques Where Are My Records (25 parutions en 12 ans) et passe ses samedis à travailler derrière le comptoir de L’Oblique…
"Même si la majeure partie de mes revenus proviennent du festival Diapason, je ne suis pas capable de m’arrêter et de mettre fin à l’un ou l’autre de mes projets. J’ai quand même mis un frein à mes propres activités musicales. Tous mes instruments sont dans mon sous-sol avec les caisses de disques de mon label."
Si Under the Snow n’a jamais connu une croissance comme celle de M pour Montréal, du FMEAT ou de Pop Montréal, l’événement demeure un festival artisanal dans le bon sens du terme. En tête d’affiche cette année, la Canadienne Julie Doiron a accepté la demande de Jeff Rioux qui voulait la voir jouer l’intégrale de son album Loneliest in the Morning, paru sous étiquette Sub Pop en 1997. "Ce disque a permis à Doiron de s’affranchir d’Eric’s Trip. Loneliest in the Morning m’a fait découvrir toute la force que pouvait avoir une auteure-compositrice-interprète. Et pour être honnête, j’ai toujours été un gros fan des parutions de Sub Pop."
Même pour le programmateur, ce concert présenté le 16 mars à la Sala Rossa réserve des surprises. "Je vais découvrir en même temps que tout le monde si elle le jouera seule, en duo ou en groupe. Elle a carte blanche."
Passionné par les groupes et leurs maisons de disques, Jeff Rioux entretient également des liens étroits avec le label montréalais Constellation. "Au départ, le festival misait beaucoup sur le post-rock, mais il s’est diversifié avec le temps. Cette année, Constellation est représenté par Pat Jordache, un Montréalais au son unique, à voir si vous êtes fans de TV on the Radio et de musique dub (le 17 mars à la Sala Rossa), et par Elfin Saddle, qui donnera son premier concert depuis la parution de son nouvel album, Devastates, un disque plus original, dépouillé et moins hermétique que les précédents (lire critique en page Disques). J’y reconnais un peu de Múm, de Mice Parade, de folk et de musique japonaise. Le meilleur d’Elfin Saddle." À voir le jeudi 15 mars aussi à la Sala Rossa.
En plus de présenter également les concerts du Husky, d’Antoine Corriveau, de Lila dit ça, de Vulgar You!, de Skip Jensen et de nombreuses perles à découvrir, dont les prometteurs Fire/Works, Kestrels et Mac DeMarco, cette huitième édition du festival Under the Snow sera accompagnée du Salon du disque et des arts underground de Montréal qui réunira groupes, labels, mais aussi bédéistes, éditeurs, sérigraphes et designers dans le sous-sol de l’église Saint-Denis les 17 et 18 mars après-midi. Un véritable monde d’arts & crafts en phase avec les principes qui régissent la vie de Rioux.