Caracol : Chaud samedi
Musique

Caracol : Chaud samedi

Récompensée du prix Génie de la Meilleure chanson originale pour Quelque part entendue dans le film Starbuck, Caracol interprétera samedi soir à Sherbrooke les pièces de son album Blanc mercredi.

Écrite en moins d’une heure à la suite d’un appel d’urgence de son ami David Laflèche, alors directeur musical pour Starbuck, Quelque part est devenue la chanson phare de Blanc mercredi, deuxième album solo de Caracol depuis la séparation de DobaCaracol. Si la facture acoustique dépouillée de la pièce laisse entrevoir un album sage et mélancolique, le compact a bien plus à offrir. Dominé par la voix scintillante de Carole Facal et la réalisation chaude, tout en finesse, de Sébastien Blais-Montpetit, l’enregistrement s’abreuve aux courants folk, Motown, rock, mariachi et pop.

Incluant trois titres anglophones, Blanc mercredi s’est d’ailleurs vu flanquer un petit frère le 6 mars dernier alors que Caracol a fait paraître Shiver, un maxi de six autres pièces anglophones. Pas de doute, Caracol vise le marché canadien, un objectif fixé bien avant sa victoire aux prix Génie. "Mon disque précédent (L’arbre aux parfums) contenait aussi deux morceaux en anglais. Des tournées avaient été organisées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Voyager grâce à ma musique a toujours été un but. Shiver sera lancé en Australie au printemps, tandis que les États-Unis et l’Angleterre sont déjà dans la mire."

Ainsi, les Sherbrookois auront droit à un spectacle déjà fort rodé. "En 2012, j’ai l’impression que les musiciens ne peuvent plus se permettre de donner des concerts ordinaires. Il y a tellement de compétition et vendre des disques est devenu si difficile que t’as pas le choix. Pour mériter ta place, ton concert doit être renversant, rien de moins."