Célébrons les Junos : Couleur franco
Musique

Célébrons les Junos : Couleur franco

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) s’apprête à célébrer la musique franco-canadienne dans un spectacle on ne peut plus syncrétique. Patrick Bourbonnais, son directeur artistique, fait état des défis à relever dans la création d’une telle présentation.

Qu’ont en commun Marie-Élaine Thibert, Luc De Larochellière, Bernard Adamus, Andrea Lindsay et Mario Pelchat? Peu de choses, sauf probablement le fait qu’ils chantent tous dans la langue de Molière. Et c’est là où réside le défi que tentera de relever Patrick Bourbonnais lors du spectacle Célébrons les Juno. "L’objectif était de célébrer la musique d’expression française de partout au Canada et il fallait piger dans plusieurs styles", commente le directeur artistique, ajoutant avoir choisi ces six noms après avoir effectué une recherche sur plus de 30 années de nommés et de gagnants du prix du meilleur album francophone aux Junos. "Des fois, quand t’as trop de choix, c’est comme si t’en avais pas assez", ajoute-t-il à la blague.

"Je crois qu’on a réussi à proposer un survol complet de ce qui se fait en musique francophone. Dans le spectacle animé par Rebecca Makkonen, chaque artiste interprétera quatre chansons. Ça va varier beaucoup, en termes de son et énergie."

En terminant, la question qui brûle nos lèvres: est-ce que la demoiselle Thibert se risquera à la chansonnette en duo avec l’hirsute Adamus? Les deux artistes étant incontestablement aux antipodes de ce qui se fait présentement en musique, cette réunion pourrait donner lieu à une scène carrément farfelue… Bourbonnais de répondre, bonhomme: "Non, mais on a pensé faire chanter à Adamus "brun, la couleur de l’amour" suivi de Pelchat avec "rouge, couleur passion"… Mais ça n’a pas passé au conseil."