Emilie-Claire Barlow : La French touch
À la veille de tourner la page sur l’album The Beat Goes On, la chanteuse jazz Emilie-Claire Barlow nous convie une fois de plus à sa joyeuse relecture des années yéyés.
"Avec The Beat Goes On, je cherchais à explorer un répertoire autre que le songbook commun des standards jazz des années 40 et 50", dixit Emilie-Claire Barlow de son Toronto natal. "Je tenais à revisiter ce que les années 60 avaient à proposer: c’était une décennie saisissante, avec une énergie peu commune et des mouvements sociaux qui ont été déterminants. C’est avec ça en tête que je me suis permis d’interpréter quelques-unes des pièces issues de cette époque."
Ainsi, The Beat Goes On se plaît à réinventer quelques monstres sacrés: Don’t Think Twice, It’s Alright de Dylan, These Boots Are Made For Walkin’ de Nancy Sinatra et, curieusement, deux airs québécois qui démontrent un amour particulier pour la Belle Province et sa musique. "Il y a tellement de talent au Québec. Ces deux chansons m’ont interpellée par leur texte, leur mélodie", confie Barlow à propos de Comme je crie, comme je chante de Pauline Julien et T’es pas un autre de Claude Gauthier.
Ce sera d’ailleurs la langue de Molière qui primera sur la prochaine galette de la francophile. "J’ai longtemps voulu faire un projet entièrement en français. Cet album agira un peu comme une compilation, avec les titres que j’ai enregistrés dans le passé de façon revisitée, plus quatre ou cinq nouvelles chansons. Cet album sera une lettre d’amour envers cette culture, ses gens et sa musique. Mais avant toute chose, je tiens à être en mesure de parler de ce projet en français!" explique la chanteuse.
Lorsqu’on évoque Ces bottes sont faites pour marcher, version franco de 1966 chantée par Muguette, la chanteuse s’esclaffe et conclut: "Oh mon Dieu! Vraiment? J’aurais tellement aimé avoir cette information il y a un an et demi!"