Lisa LeBlanc : Pas d’la m****
Elle roule ses "R", joue du folk trash et est d’un naturel plutôt cru. Discussion en franglais avec l’Acadienne Lisa LeBlanc, à quelques jours de la sortie de son premier album.
Lorsqu’on s’est entretenue avec Lisa LeBlanc, sa vie n’avait pas l’air aussi moche que dans la chanson qui l’a fait connaître, Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde. C’est que l’Acadienne venait juste de recevoir son album. Son premier album. Et elle "capotait" de le tenir dans ses mains!
"Enfin! lance-t-elle. C’est le mot qui résume pas mal bien ce que je veux dire." Ça fait tout de même quatre ans qu’elle roule sa bosse sans avoir de galette à offrir à son public. "J’étais tannée de me faire achaler."
Sur l’album homonyme, on trouve 13 chansons écrites durant les deux dernières années. "Faire l’École nationale de la chanson de Granby m’a beaucoup aidée dans ma démarche artistique", explique celle qui a aussi été lauréate du festival du même nom en 2010.
Réalisé par Louis-Jean Cormier (Karkwa), son premier effort garde toute l’énergie du live et le côté folk de sa musique. "C’était un challenge parce qu’instinctivement, les arrangements auraient pu tomber dans le country, mais on voulait y aller autrement. C’est évident que c’est assez roots."
La musicienne de 21 ans n’a pas oublié de mettre sa petite touche trash dans les textes. "Tout le monde pense que je suis vraiment frustrée à cause de certaines de mes paroles. Mais j’aime la vie et c’est à cause que j’écris des chansons comme ça que je peux sourire, dit-elle en rigolant. Et puis c’est toujours écrit avec un clin d’oeil. Toujours en riant. Ça peut choquer, mais c’est OK, je l’assume."
Si son style est spontané et sans froufrous, c’est qu’elle n’aime pas trop les "chansons de fifilles". Même qu’elle aimerait parfois pouvoir écrire comme un gars. "Je suis très tomboy et directe. J’ai toujours eu des influences masculines. C’est pas instinctif pour moi d’être super girly et ça transpire dans ma musique."
Déjà, Lisa LeBlanc a hâte de reprendre la route pour présenter ce premier opus à son public, toujours accompagnée de ses musiciens Jean-Philippe Hébert et Maxime Gosselin. "Le live, c’est ce que j’ai toujours connu."
Lisa LeBlanc
Lisa LeBlanc
(Bonsound Records)
En vente le 27 mars