Albin de la Simone et Alexandre Tharaud : En parfaite harmonie
Musique

Albin de la Simone et Alexandre Tharaud : En parfaite harmonie

Albin de la Simone et Alexandre Tharaud se rencontrent en chanson et en musique classique dans un récital construit sur mesure. Au diable les étiquettes, les deux artistes s’amusent et se réinventent.

Voir un musicien classique à côté d’un chanteur populaire n’est pas coutume. Comment faire pour réunir un interprète de musique dite savante et un auteur-compositeur-interprète féru de poésie et de mélodie? Lorsque le pianiste Alexandre Tharaud a lancé une invitation à Albin de la Simone pour partager une scène à Grenoble, il y a deux ans, il semble bien que l’exercice ne fut pas si compliqué que ça.

"On se connaît depuis presque 15 ans, mais on n’arrive pas à se voir si souvent que ça, constate Albin de la Simone. On appréciait respectivement le travail de l’autre, et lorsque Alexandre a reçu cette carte blanche du Théâtre MC2 à Grenoble, je ne pouvais pas manquer ça." Alexandre Tharaud constate aussi qu’au-delà de l’expérience musicale, c’était la meilleure façon de remédier à un problème. "On se manquait constamment sur la route. Je me rappelle une fois, j’arrivais à Québec pour un récital Chopin au Grand Théâtre, et lui repartait la journée même pour la France. C’était souvent comme ça. Au point où j’ai suggéré à Albin d’écrire une chanson là-dessus!"

Pour Albin de la Simone, cette rencontre scénique est l’occasion rêvée de voir son répertoire remodelé sous les doigts du pianiste. Lui-même un musicien polyvalent (claviériste, guitariste) et un fin arrangeur (qu’on a retrouvé aux côtés de Vanessa Paradis, Alain Souchon, M et Jacques Higelin), il est encore fasciné par cette métamorphose qui prend vie sous les doigts de Tharaud. "Alexandre étant Alexandre, il est non seulement un grand musicien classique, mais aussi un excellent improvisateur. Quelles que soient les chansons qu’on interprète, on trouve une façon unique de les jouer. Ça se réinvente, se réarrange. Par endroits, il peut casser complètement l’harmonie d’une chanson, la faire glisser même. J’ai l’impression qu’Alexandre sème des bombes à l’intérieur de mes chansons. Des bombes enrichissantes!"

Le pianiste, lui, savoure enfin le plaisir d’exprimer sa passion pour la chanson française. En plus du répertoire d’Albin de la Simone, des chansons de Barbara, d’Édith Piaf et d’autres surprises fréquentent quelques extraits de musique classique cités au passage. "Il suffit d’être au piano et les choses arrivent naturellement. C’est comme ça qu’on a travaillé ce récital, en s’amusant. Ce sont deux mondes musicaux différents, mais qui ne sont pas si éloignés, finalement. Il faut dire qu’Albin est un excellent musicien. Il a, à mon sens, ce qui fait défaut à plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes d’aujourd’hui: la connaissance de l’harmonie. La science de l’harmonie et le sens de l’orchestration."

Et la poésie d’Albin semble elle aussi y trouver son compte. "Je vois dans mes textes une forme de lisibilité parallèle, souligne de la Simone, de la poésie de deuxième couche, je dirais, un deuxième niveau de lecture. Alexandre a le talent d’illustrer ça en musique. Il y a une autre dimension musicale qui s’ouvre à nous. On répète cette expérience depuis deux ans et le plaisir ne fait que croître."