Qualité Motel : Un Dance Mix '95 de qualité
Musique

Qualité Motel : Un Dance Mix ’95 de qualité

Maintenant que le premier album de Qualité Motel a été lancé, les cinq membres de Misteur Valaire entendent bien mettre le feu sur scène au festival Vue sur la relève et sur les planches de la Satosphère.

Parions qu’ils seront nombreux cet été à filer en Harley vers le bar laitier, la plage ou le parc au son de Motel Califorña, premier album signé Qualité Motel, projet parallèle strictement électro des cinq membres de Misteur Valaire. Derrière une table jonchée de machines, nos G.O. flattent la nostalgie précoce de la génération Y en piochant dans le top 40 des années 90 et additionnent les mashups improbables, liant le tout à l’aide d’une sauce sucrée faite de lignes de synthés cheapo sur rythmes en boîte. Une vision pince-sans-rire et référentielle de la pop déclinée sur 14 ritournelles originales.

"Qualité Motel, c’est grandement inspiré de Dance Mix ’95", confie Luis Clavis. "Quand tu fais un DJ set dans un party, poursuit Kilojules, tu vas dans la pop et dans le dansant, c’est ce qui fonctionne le plus. C’est correct si c’est très fromagé par moments, ce n’est pas gênant du tout. C’est cet esprit qui a guidé la création de l’album, qu’on a enregistré dans la spontanéité, en peu de temps, sans soupeser maladivement chaque décision comme on le fait d’habitude, sans avoir peur de beurrer épais et sans avoir la pression de devoir mettre le sceau Misteur Valaire sur le produit final."

C’est donc tyrannisés par la dictature du plancher de danse que les cinq Sherbrookois d’origine ont décidé de s’abandonner à leurs inclinations pop. "Notre rapport à la pop a beaucoup changé depuis nos débuts, remarque Jules. À l’époque de Mr. Brian [premier album de MV], on était anti-pop, mais le problème, c’est qu’on n’en écoutait pas. Aujourd’hui, sans forcément se taper le dernier Britney en boucle, on peut s’inspirer de l’efficacité d’un hit de Madonna."

Épaulé par une ribambelle d’invités de marque, dont Yann Perreau et Elisapie Isaac (lubrique En selle, Gretel), Socalled (puérile Piscine/Pool), le Pittsburghais Mrs.Paintbrush, Fanny Bloom, Karim Ouellet ou Mitsou ("Elle est venue enregistrer à la Saint-Valentin. Elle portait un chandail avec un coeur gros comme ça", se remémore Jules, encore bouleversé), Qualité Motel a assemblé une playlist de party humide, frivole et folâtre. "On ne veut pas devenir les LMFAO québécois", prévient cependant Clavis. "On va revenir à Misteur Valaire avec une envie de faire de la musique plus réfléchie. L’album de Qualité Motel aura été une sorte d’exutoire." Une amourette d’été, quoi.

Qualité Motel
Motel Califorña
(MR. LABEL)
En vente dès maintenant

ooo

Vue sur la relève

En plus de présenter un concert-bénéfice le 5 avril auquel participera Qualité Motel, la 17e édition du festival Vue sur la relève mise sur une programmation multidisciplinaire qui a du pif. Programmés cette année dans le volet musique, les Simon Kingsbury, Francis Faubert, Gustafson, Antoine Corriveau et Maxime Robin ont tous accédé au deuxième tour des présentes Francouvertes. Ajoutez le rock cuivré de Phano et Associés, l’univers poétique de la chanteuse Klô Pelgag, la douceur d’Éli et Papillon et le pop-rock-électro de Propofol, vous obtenez des soirées de découvertes musicales prometteuses et peu dispendieuses. www.vuesurlareleve.com (Olivier Robillard Laveaux)