Quatuor Mains Libres : Sans noeuds papillon
Malgré le nom donné à leur formation, les quatre musiciens du Quatuor Mains Libres ont les mains plutôt occupées. Marie-Soleil Fortier nous raconte ce qu’ils font de leurs 40 doigts.
Quatre musiciens et autant de guitares. Tout ce qu’il y a de plus réglo. Pourtant, le Quatuor Mains Libres se définit comme un ensemble de guitares atypique.
Du classique à la pop contemporaine en passant par le jazz, la formation propose des oeuvres originales, des relectures de pièces connues et fait découvrir la musique des compositeurs d’aujourd’hui. "On ratisse très large. Ça va de Tom Waits au compositeur espagnol Manuel de Falla. C’est les deux extrêmes", décrit Marie-Soleil Fortier.
C’est au sein de l’ensemble de guitares Forestare, qui regroupe une quinzaine de membres, que la musicienne a fait la connaissance de François Gauthier, Charles Gauvin et Karl Marino. "On avait envie de quelque chose d’un peu plus petit, de jouer plus facilement, et de choisir des pièces qui nous touchent", explique Marie-Soleil. C’est donc ainsi qu’est né, en 2004, le Quatuor Mains Libres.
Les quatre musiciens ont décidé de ne pas avoir pieds et poings liés par le genre classique de la chose. "On essaie de sortir de la tradition où les gens montent sur scène habillés en noir avec des noeuds papillon et ne parlent pas entre les pièces", expose la guitariste. "On veut rendre ça accessible. Ce n’est pas un concert, c’est un spectacle." La formation se laisse donc une grande liberté quant au répertoire, à la présentation du spectacle et aux compositions.
"On bouleverse les attentes des gens. Souvent, les ensembles de guitares vont jouer des choses plus classiques, du Bach par exemple. Et puis aussi, on intègre d’autres instruments et des voix." On parle ici de banjo, de mandoline, de guitares alto, basse…
La formation a lancé un EP de cinq pièces l’automne dernier, sur lequel figurent deux compositions originales de François Gauthier. Puisque lui et Marie-Soleil Fortier sont tous deux originaires de Trois-Rivières, ils trouvaient important d’y organiser un lancement. "Autant pour moi que pour François, Trois-Rivières, c’est là où on a fait nos premiers concerts", explique Marie-Soleil. Le quatuor prévoit sortir son premier album en 2012. À surveiller.
Le spectacle sera diffusé en direct sur le Web au www.musicconservatopia.com.