Bahamas : Accords parfaits
Musique

Bahamas : Accords parfaits

Sur son second album Barchords, Afie Jurvanen, alias Bahamas, passe à la chambre à coucher.

"Ces chansons, elles étaient prêtes depuis bien longtemps", confie Afie Jurvanen, alias Bahamas, au bout du fil, perdu entre deux villes du Wisconsin rural. Il fait allusion aux 12 nouvelles pièces du récent Barchords, album qui succède au célébré Pink Strat, paru en 2009. La raison de ce délai de plusieurs mois: les dirigeants de Brushfire Records ont proposé de mettre Bahamas sous contrat très tard dans le cycle Pink Strat, fin 2010. Et ils – le proprio Jack Johnson en tête – ont tenu à lancer sa liminaire parution chez nos cousins du sud, repoussant ainsi ses plans de second album. "À cette époque-là, j’étais prêt à passer à autre chose."

Avec l’album nouvellement sorti aux États-Unis, Bahamas a poursuivi sa tournée entamée en 2009, ce qui lui a permis de laisser mûrir les idées qui deviendront plus tard les cartes maîtresses de Barchords. "Tout ça a eu un effet bénéfique sur les chansons. Elles ont pris plus de corps, plus de soul."

Les spectres d’Otis Redding et de Marvin Gaye planent d’ailleurs au-dessus des chansons de Barchords, et Jurvanen ne s’en cache pas. "J’ai effectivement tenté de faire plus avec ma voix, et ce que l’on entend dans certaines chansons est probablement le résultat de cette recherche vocale, qui s’apparente à ce qui se faisait pendant les belles années du soul."

Ces chanteurs soul, âmes meurtries s’il en est, se trouvent plutôt à l’extrême opposé de l’intimisme de chambre à coucher et de l’optimisme bon enfant que Jurvanen met diligemment de l’avant sur bon nombre de chansons. "Quand j’y réfléchis bien, j’ai travaillé avec application pour que ces chansons reflètent toutes ce travail d’écriture hyper honnête, du moins, je souhaite que ce soit le cas. Les choix de chansons, d’arrangements ont tous été déployés dans une esthétique qui ne s’est imposée que très tard dans le processus", relativise le chanteur.

Sur le point d’entamer une tournée en Grande-Bretagne – son concert au Royal Albert Hall affiche déjà complet -, Jurvanen conclut, à propos du titre de son album: "Les accords barrés (barre chords) sont la façon la plus simple de faire passer un message, et ce, dans n’importe quel genre musical. Pour ma part, je les utilise comme un outil. S’ils ne sont pas vraiment sophistiqués, ils recoupent le côté direct, passionné de la communication one on one. Leur utilisation m’a permis de passer au tamis les éléments inutiles, dans le but de créer l’espace le plus restreint possible entre la chanson et l’auditeur."