Record Store Day à Ottawa : Retour à la base
Musique

Record Store Day à Ottawa : Retour à la base

Ce 21 avril, ne cherchez pas votre maniaque de musique préféré: il fera la file devant l’un des magasins participants au Record Store Day.

"Sur le plan des dynamiques sonores, tu ne peux pas trouver mieux", affirmait au bout du fil le mélomane et bidouilleur de tables tournantes Éric Auclair, responsable des services de promotion et du booking auprès de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), joint au bout du fil. Il parle de l’édition spéciale vinyle de Brothers du duo The Black Keys qu’il a acquise lors du Record Store Day tenu l’an dernier. "En plus de se procurer des articles de collection, c’est l’occasion de tisser des liens avec des gens qui ont la même passion pour la musique que nous."

Mis sur pied en 2008 par une poignée de mélomanes américains de la même trempe qu’Auclair – "des patenteux de tables tournantes, des gens qui aiment vraiment la musique et qui ne veulent pas la voir mourir", explique-t-il -, le Record Store Day prend de plus en plus des allures de jours de mise en vente de iPad avec ses parutions spéciales.

Ainsi, les Abba, Arctic Monkeys, Arcade Fire, The Black Keys, The Clash, Leonard Cohen, Coldplay, The Flaming Lips, Feist, Buddy Guy, Metallica, M. Ward, Phish, Bruce Springsteen, Joey Ramone, The White Stripes et Wilco lanceront tous des disques à tirage très limité, exhortant le vinylophile à prendre part aux célébrations (lire ici: faire la file).

À Ottawa, cinq disquaires indépendants s’associeront à l’événement: Vertigo Records, The Record Shaap, Compact Music, Birdman Sounds et Legend Records. "Pour moi, le "magasin de disque indie" est beaucoup plus qu’un simple endroit pour acheter de la musique. C’est une culture. C’est devenu LA place pour découvrir de nouveaux noms, de nouveaux artistes", soutient Matty McGovern, propriétaire du sympa The Record Shaap, minuscule endroit situé au sous-sol d’une friperie de la rue Gilmour. "Nous (les magasins de disques indépendants) devenons encore plus importants lorsque les mélomanes parviennent à se procurer chez nous l’oeuvre d’un artiste méconnu dont le disque serait affublé d’un prix ridicule dans une grande chaîne de magasins, sous prétexte que personne ne le connaît."

Si l’an dernier l’auteur-compositeur Ron Sexsmith s’était arrêté dans les locaux d’un CD Warehouse pour une perfo-surprise, cette année, on peut compter sur The Visitors, qui prendront d’assaut Vertigo Records à 18h. De plus, The Band Whose Name Is a Symbol" proposera un mini-concert au Birdman Sounds de la rue Bank.

Le 21 avril
Pour la liste des disquaires participants:
www.recordstoreday.com