Record Store Day : La renaissance des disquaires indépendants?
Au centre d’un nouvel engouement pour les disques vinyles, les quelques disquaires indépendants qui ont survécu aux années 2000 fêteront cette semaine le Record Store Day.
On le croyait archaïque, mais le disque vinyle connaît une résurrection inattendue alors que le CD meurt à petit feu. Selon SoundScan, 3,9 millions d’albums vinyles ont été vendus aux États-Unis l’an passé, une augmentation de 36,3% par rapport à 2010. Si on compare avec les statistiques de ventes numériques, en hausse de 17,7% pour la même période, le retour du vinyle semble fulgurant.
Les disquaires indépendants de la métropole sont loin de s’en plaindre. "Nous avons toujours cru au vinyle, même dans les temps difficiles, explique Jimmy Kwan du magasin Beatnick, situé rue Saint-Denis. Si nous avons survécu à la crise, c’est à cause de notre clientèle fidèle et de ce retour du vinyle. Les gens aiment la présentation du 33 tours, un objet plus intéressant à collectionner que le disque compact. Et le son est différent. Le vinyle n’offre pas la même clarté que le CD, il peut y avoir quelques "pop" ici et là, mais l’ambiance est plus chaude, plus organique."
Tout comme L’Oblique, Cheap Thrills, Phonopolis, Primitive, Sonorama, Soundcentral et Aux 33 tours, Beatnick célébrera le 21 avril le Record Store Day, une initiative américaine apparue en 2007. Pour venir en aide aux boutiques victimes de la crise du disque, les labels y lancent une série d’albums aux tirages limités et vendus exclusivement chez les indépendants. "Évidemment, nous ne pouvons pas avoir chaque titre en stock puisque les quantités sont divisées à travers le monde, mais l’an dernier, nous avons connu une excellente journée, confirme Kwan. Des gens faisaient la file avant même l’ouverture du magasin."
Pour l’occasion, Beatnick offrira des rabais de 10 à 15% sur ses disques usagés, et L’Oblique accueillera dès 15h quelques artistes en performance dont Julien Sagot et Antoine Corriveau.
Record Store Day
Le 21 avril
www.recordstoreday.com
ooo
Trois parutions attendues lors du RSD
Arcade Fire
Le groupe montréalais propose un disque vinyle format 12 pouces édition limitée (3000 exemplaires) sur lequel se trouvent des versions remixées de Sprawl II et Ready to Start.
Mastodon / Feist
Sur un 7 pouces tiré à 5000 exemplaires, la formation métal Mastodon immortalise une reprise de Feist (Commotion), qui a enregistré à son tour la pièce Black Tongue du groupe d’Atlanta.
Refused
De retour sur les rails pour une tournée mondiale qui le mènera jusqu’au Métropolis le 21 juillet, Refused réédite son album The Shape of Punk to Come sur double vinyle de couleur (2000 exemplaires).
Voici la liste complète des parutions Record Store Day 2012 (PDF).
http://download.recordstoreday.com/free/RSD_2012_RELEASES_WEBSITE.pdf
Maintenant, j’ai hâte de voir les labels québécois participer à l’événement. Je paierais cher pour une édition vinyle limitée du Jimmy Hunt.