Supersuckers : Supersuckers, superkillers
Musique

Supersuckers : Supersuckers, superkillers

Le groupe Supersuckers est de nouveau en selle pour poursuivre sa chevauchée épique. Les increvables cowboys du punk carburent toujours au country.

Les colorés Supersuckers amorcent une nouvelle tournée après un hiatus de presque trois ans. Le chanteur et bassiste Eddie Spaghetti reprend le collier et retrouve son partenaire et guitariste Dan "Thunder" Bolton dans une nouvelle mouture du groupe, maintenant complété par "Metal" Marty Chandler (guitare) et Christopher "Chango" Von Streicher (batterie). Un nouveau chapitre, donc, pour cette formation garage qui fraie avec le southern rock et la musique country depuis plus de 20 ans. "Avec ce groupe, on fait ce qu’on peut, quand on peut. Cette tournée n’est pas un comeback. On s’est retrouvés pour écrire un nouvel album et on cherche encore l’étiquette idéale pour le sortir. C’est maintenant le temps de retourner sur scène pour tester le tout en concert. C’est du Supersuckers à son meilleur, comme d’habitude!"

Le groupe de Seattle semble avoir sauvegardé ce côté irrévérencieux qui caractérise l’ensemble de son oeuvre, qui a connu son moment de gloire avec la sortie de Must’ve Been High à la fin des années 90. Un album percutant qui tranchait avec le son grunge, alors sur son déclin. "J’en entends constamment parler. Je dois l’admettre, c’est le meilleur coup de notre carrière! Mais c’est aussi le disque qui nous a donné un coup de pied au cul pour continuer avec ce groupe. Sans ça, je ne crois pas qu’on serait encore sur la route. Supersuckers n’avait pas l’ambition d’écrire une page d’histoire du rock’n’roll, et ce n’est toujours pas le cas! Mais de réaliser que, malgré les disputes et les problèmes, ce groupe peut encore travailler et se donner à fond avec ce type de musique, c’est exceptionnel."

Les rencontres prestigieuses se sont elles aussi multipliées tout au long de la prolifique carrière des Supersuckers, qui ont connu de belles années avec l’étiquette Sub Pop. Eddie Spaghetti en garde de bons souvenirs qu’il relate toujours avec fierté. "Willie Nelson est pour moi un artiste exceptionnel, et c’est un vrai gentleman. Quand je pense que j’ai pu me retrouver en studio avec lui et partager la même scène… C’est pour ça qu’on fait ce métier. Et Steve Earle est aussi une grande inspiration pour Supersuckers. En fait, c’est lui qui nous a montré comment faire un bon disque. Ce qui importe avant tout, c’est le caractère du groupe. Si tu respectes ça, ce sera superkiller!"