Michel Legrand : Legrand pour toujours
Musique

Michel Legrand : Legrand pour toujours

Michel Legrand voit la vie en musique et cultive encore des projets qui pourront surprendre. Le compositeur français est loin de la retraite.

Les projets se bousculent encore et toujours dans l’esprit du compositeur français Michel Legrand. Amoureux de la musique classique et du jazz, ce pianiste accompli ne veut surtout pas s’arrêter. Du haut de ses 80 ans, il faut l’entendre nous décrire la conception de sa toute dernière création: Liliom. Ce ballet, dont il a signé la musique, a été créé au mois de décembre dernier à Hambourg. Tout cela grâce à une rencontre fructueuse entre le compositeur des Parapluies de Cherbourg et le chorégraphe américain John Neumeier. "Nous avons écrit ensemble ce grand ballet de deux heures et demie, et le succès a été au rendez-vous! Il y a trois jours, j’étais à Moscou avec lui et nous avons reçu ce qui s’appelle un Benois de la danse, c’est un peu comme un oscar, mais pour la danse", nous raconte ce lauréat de trois oscars.

"Liliom est un ballet classique, c’était pour moi un plaisir immense de pouvoir m’amuser avec un orchestre d’une centaine de musiciens! ajoute-t-il. Mais, en plus de l’orchestre symphonique, j’ai décidé d’ajouter une formation big band d’une vingtaine de musiciens. C’est l’osmose entre le jazz et le classique! Pour moi, c’est une grande réussite!"

On le remarque tout de suite, l’amour de Legrand pour le jazz ne fait aucun doute. Lors de sa visite au Québec en compagnie des Violons du Roy, celui qui aime rappeler qu’il adore aussi chanter s’en donnera à coeur joie au piano dans un programme fait sur mesure qui accueillera aussi la harpiste Catherine Michel de l’Opéra de Paris. "C’est un orchestre que je connais très bien et, pour moi, l’occasion d’avoir du plaisir et de m’amuser avec ma musique. Il y aura des chansons connues, de la musique symphonique et du jazz. Je suis impatient d’y être!"

Les standards seront au rendez-vous, et la carrière de Legrand au cinéma, à titre de compositeur, lui a donné une vitrine exceptionnelle. Questionné sur un possible retour au septième art, l’artiste se fait par contre plus critique. "Premièrement, je n’ai pas "fait carrière", mais j’en ai fait plusieurs! Je suis un musicien qui aime la musique. Au cinéma, américain et français, je crois que j’ai assez donné! Par contre, l’année prochaine, je compte bien réaliser moi-même un film musical. Je crois avoir trouvé un moyen d’utiliser la musique au cinéma comme on ne l’a jamais fait. Je le tournerais au Québec! Les paysages y sont formidables, et ce sera une grande histoire d’amour. Vous verrez!" Alors, à très bientôt Monsieur Legrand.