Suoni Per Il Popolo : Le son Suoni
Musique

Suoni Per Il Popolo : Le son Suoni

L’antifestival Suoni Per Il Popolo se démocratise tout en respectant une programmation pointue.

Depuis ses débuts il y a 12 ans, le Suoni Per Il Popolo a toujours maintenu une orientation musicale radicale. D’une année à l’autre cependant, la programmation s’élargit et le nombre d’artistes invités augmente, de sorte que l’événement, mis sur pied par Mauro Pezzenteet l’équipe de la Casa del Popolo, n’est désormais plus l’apanage d’une bande d’initiés.

Pour cette 12e édition, le Suoni Per Il Popolo présente plusieurs conférences, projections et concerts. Des nombreux spectacles qui se dérouleront dans quelques salles de la ville dont la Sala Rossa, en voici cinq susceptibles de plaire à un public varié, sélectionnés par le programmateur/directeur artistique du festival Steve Guimond.

Voivod

« Je suis particulièrement fier d’avoir Voivod au festival. Ce groupe prog-métal de Jonquière est à mon avis sous-estimé dans son propre pays. Ailleurs, il est quasiment considéré comme mythique et il a influencé un nombre considérable de musiciens (dont l’ex-Metallica Jason Newsted qui collabore avec la formation). Ils vont jouer à la Sala Rossa, ce qui est une petite salle pour eux et une occasion unique pour les fans car Voivod va interpréter son album de 1988 Dimension Hatröss dans son intégralité. »
Le 7 juin à la Sala Rossa

Mark Sultan

« Il a joué avec les Sexareenos, les Spaceshits et on le connaît aussi sous le nom de BBQ, mais ce sera la première fois qu’il va jouer à Montréal en dix ans. La dernière fois, il s’est pris une bouteille de bière sur la tête et il a juré de ne plus remettre les pieds sur une scène à Montréal, pourtant sa ville d’origine. Il a accepté de jouer au Suoni et c’est vraiment un honneur pour nous. J’adore son style de vieux pop 60’s, garage, doo-wop, country. Il sera en one-man band avec The Nymphets, Le Chelsea Beat et Nick Flanagan. »
Le 15 juin à la Sala Rossa

Grouper

« Dans le registre électronique expérimental, cette fille de Portland (Oregon) travaille seule et a un groupe de fans qui s’agrandit, même si sa musique demeure encore assez underground. Elle a joué au festival il y a deux ans. C’est vraiment spécial ce qu’elle fait, un mélange de guitare acoustique, d’électronique, de voix, d’échantillonnages et de vidéos. Elle vient car elle aime le festival. C’est un bon exemple de la proximité que procure le Suoni; ça permet de se rapprocher des artistes et de créer des liens professionnels et amicaux. »
Le 18 juin à la Sala Rossa

Penny Rimbaud

« L’ancien batteur de Crass va venir présenter pour la première fois son spectacle de spoken word et d’expérimentation avec Louise Elliott et le groupe montréalais We R Dying 2 Kill U. Crass a toujours été un de nos groupes préférés, alors on est content d’avoir quelqu’un de cette formation légendaire au festival. Je ne sais pas par contre s’il va jouer des morceaux de Crass, je l’espère en tout cas! »
Le 10 juin à la Sala Rossa

William Parker Orchestra « Essence of Ellington »

« Côté jazz, il y a beaucoup de shows au Suoni, mais celui du William Parker Orchestra en hommage à Duke Ellington sera sans doute le plus impressionnant avec ses 15 musiciens sur scène. Ils vont jouer des classiques d’Ellington ainsi que des compositions de Parker inspirées par la musique du grand jazzman. C’est la première nord-américaine de ce spectacle et c’est une des trois soirées qu’on présente pour célébrer les 15 ans d’Aum Fidelity, le label de free jazz le plus respecté au monde. »
Le 8 juin à la Sala Rossa

Du 6 au 23 juin
Divers lieux
Voir calendrier Événements