D-Tox Rockfest : Musiques musclées
Musique

D-Tox Rockfest : Musiques musclées

En sept ans d’existence, le festival D-Tox Rockfest de Montebello a connu une croissance fulgurante, au point de rivaliser avec les plus grands événements du genre au Canada. Pas de doute, avec un passeport offert à un prix dérisoire (55$ + taxes et frais de service), le festival axé sur les musiques musclées a su percer la culture populaire.

1, 2, 3, punk!

Le chanteur de la formation punk The Sainte Catherines, Hugo Mudie, l’affirmait sans réserve dans un épisode de Débat critique diffusé sur les ondes de MusiquePlus: le festival de Montebello est maintenant supérieur au Vans Warped Tour. Difficile de le contredire avec la présence, cette année, des vétérans de Bad Religion qui partageront notamment l’affiche avec d’autres figures marquantes du skate punk américain: Face to Face et No Use for a Name. Dans le cas de Bad Religion, le groupe interprétera assurément ses classiques, mais pourrait également offrir un avant-goût de son prochain disque, à venir quelque part en 2012. Selon Fletcher Dragge de Pennywise, Bad Religion préparerait une suite à son album No Control, paru en 1989. Pour les nostalgiques et les fans de punk plus corrosif, les assauts des Britanniques de The Exploited devraient suffire.

Bad Religion: le vendredi 15 juin
No Use for a Name: le vendredi 15 juin
Face to Face: le samedi 16 juin
The Exploited: le samedi 16 juin

Toujours ska

Aujourd’hui écartée de la programmation de nombreux événements, la scène ska trouve toujours écho à Montebello, où se produiront trois monuments du genre: Reel Big Fish, qui vient de lancer une compilation de succès et chansons rares sur iTunes, Goldfinger et les infatigables Montréalais des Planet Smashers. Puis, autant influencé par le ska que par le reggae et le rock, Sublime with Rome montera sur scène pour porter le flambeau laissé par la mythique formation Sublime après la mort du chanteur-guitariste Bradley Nowell en 96. Fondé par les deux autres membres originaux du trio, le bassiste Eric Wilson et le batteur Bud Gaugh, Sublime With Rome a vu Gaugh quitter ses rangs récemment pour être remplacé par Josh Freese (A Perfect Circle, The Vandals, Devo). Le chanteur-guitariste Rome Ramirez complète le trio qui nous fera voyager dans le temps au son des What I Got, Wrong Way et Santegria.

Goldfinger: le vendredi 15 juin
The Planet Smashers: le vendredi 15 juin
Reel Big Fish: le samedi 16 juin
Sublime with Rome: le samedi 16 juin

Métal hurlant

Impossible de consacrer un festival aux musiques musclées sans faire la part belle au métal. Les festivaliers du Rockfest risquent d’ailleurs de se souvenir longtemps du concert de Gwar qui mise sur une performance flamboyante où les costumes et le faux sang sont rois. Les spectateurs des premières rangées sont prévenus. Moins salissant, le concert de Voivod se dresse aussi en tête de liste, tout comme celui des chrétiens de As I Lay Dying (un nouvel album devrait paraître d’ici la fin de l’année) et des Canadiens de Protest the Hero. Le choix du fondateur du Rockfest Alex Martel? La figure de proue du nu-metal, Korn. "Alors que j’ai voyagé à travers le monde pour les voir, là ce sont eux qui viennent ici", racontait-il au journal La Revue.

Korn: le vendredi 15 juin
As I Lay Dying: le vendredi 15 juin
Voivod: le vendredi 15 juin
Protest the Hero: le vendredi 15 juin
Gwar: le samedi 16 juin

La scène locale

Malgré son évolution, le Rockfest n’a jamais perdu de vue la scène locale, sans qui l’événement n’aurait pu se forger une telle réputation. Quelques semaines à peine après la fin des Sainte Catherines, le chanteur Hugo Mudie et le guitariste Fred Jacques se retrouvent au sein d’un duo homonyme. Accompagné d’un contrebassiste, le groupe présentera quelques nouvelles chansons, mais revisitera également des pièces des Sainte Catherines en version acoustique. Un album devrait paraître à la fin de l’été. Avec son psychobilly interprété la pédale au plancher, The Brains se hisse parmi les locaux à surveiller lors de l’événement, au même titre que B.A.R.F. qui effectue un retour sur les planches cet été. Les Vulgaires Machins s’y produiront avant de faire une pause de quelques mois, et Mononc’ Serge présentera les pièces de son récent disque, Ça c’est d’la femme!.

Vulgaires Machins: le vendredi 15 juin
Mononc’ Serge: le samedi 16 juin
The Brains: le samedi 16 juin
Hugo Mudie et Fred Jacques: le samedi 16 juin
B.A.R.F.: le samedi 16 juin

Aussi à voir /
Dream Theater

C’est à la formation métal progressive américaine Dream Theater que revient l’honneur de clore le festival sur la grande scène, le samedi 16 juin.

Good Riddance

Protégé de l’étiquette Fat Wreck Chords, Good Riddance a mis cette année un terme à sa séparation annoncée en 2007. Tous les membres de la formation originale seront de retour au D-Tox Rockfest le vendredi 15 juin.

Concerts en salle

Les détenteurs du passeport pour le Rockfest 2012 auront accès à diverses soirées organisées dans le cadre du festival, dont différents showcases présentés les 11, 12, 13, 14 et 17 juin au Bar chez Mo’ à Papineauville.

Une surprise aux Foufounes électriques

Un "after-party" D-Tox Rockfest sera organisé le 17 juin aux Foufounes électriques à Montréal. L’un des artistes internationaux présents au festival y livrera une performance intime. L’identité du groupe est tenue secrète.

Concours Rocker

C’est le 12 juin que l’équipe du Rockfest annoncera les gagnants du Concours Rocker qui permettra à deux jeunes groupes de fouler les planches du festival. Au moment d’écrire ces lignes, Endeavors, Openfieldz et Hollow Chapter étaient les meneurs au scrutin.

www.pnrockfest.com