Festival international de musiques militaires de Québec : Musique au garde-à-vous
La musique est au garde-à-vous et prendra d’assaut les murs de la capitale. Le Festival international de musiques militaires fera vibrer Québec.
Tout porte à croire que la discipline a du bon pour faire de la musique au sein de l’armée. Différents corps militaires se donnent rendez-vous à Québec pour participer au Festival international de musiques militaires, et cette année, ils viendront du Chili, de France, d’Autriche, des États-Unis et d’Allemagne pour démontrer leur savoir-faire du 21 au 26 août. Plusieurs sites de prédilection seront à l’honneur, tels que le Manège militaire et la place George V. Cérémonie de bienvenue, grand défilé sur la Grande Allée et relève de la garde à la Citadelle de Québec sont tour à tour des événements auxquels le public pourra assister librement à l’extérieur. Cette année, un hommage tout particulier sera rendu aux Voltigeurs de Québec et donnera lieu à un grand concert international au Grand Théâtre. Plus de 90 musiciens (dont 40 des Voltigeurs) composeront l’orchestre qui interprétera, entre autres, la Mosaïque sur des airs canadiens de Joseph Vézina, compositeur qui a laissé sa marque dans la musique militaire. Par ailleurs, le Tattoo militaire de Québec revient en force au Colisée. Ce spectacle imposant, qui réunit environ 700 musiciens, danseurs et choristes sur une même scène, s’écoute autant qu’il se regarde, étant donné le déploiement coloré et grandiose qui prend forme dans une mise en scène rigoureuse.
La Cérémonie de bienvenue: le 21 août, à la place George V (gratuit)
Le Grand Concert international "Hommage au 150e anniversaire des Voltigeurs de Québec": le 22 août, au Grand Théâtre (de 57$ à 78$)
Le Tattoo militaire de Québec: les 23, 24 et 25 août, au Colisée Pepsi (de 26$ à 87$)
Le Défilé du Festival: le 25 août, sur la Grande Allée (gratuit)
La Relève de la garde: du 21 au 26 août, à la Citadelle de Québec (gratuit)