Heavy MTL : Heavy Métal
Organisé depuis 2008 par les gens derrière le festival Osheaga (evenko), le plus jeune Heavy MTL s’est vite imposé comme un événement estival majeur dans la métropole. Normal quand on pense à l’engouement pour le métal au Québec. On se demande même comment il se fait que l’événement n’est pas né plus tôt.
Les emblèmes de la décennie 90
Depuis sa première édition, le festival Heavy MTL nous a habitués à sortir des légendes de son chapeau (Iron Maiden, Megadeth, Alice Cooper). Pour cette quatrième édition, le festival a mis la main sur System of a Down, ressuscité l’an dernier après une pause de cinq ans. Puisque les rumeurs d’un nouvel album ont récemment été infirmées par le chanteur Serj Tankian, impossible de prévoir combien de temps durera ce retour. Profitons donc de ce passage en ville.
Les groupes phares de la scène métal des années 90 sont d’ailleurs légion cette année à Heavy MTL. En plus de Slipknot et Lamb of God, le festival accueillera l’ennemi juré des puritains américains, Marilyn Manson, ainsi que l’un des rares groupes à avoir défendu avec classe les couleurs du nu-métal, Deftones.
Terminons la marche des nineties avec le concert de Cannibal Corpse, figure marquante de la scène death métal américaine.
System of a Down: le samedi 11 août
Deftones: le samedi 11 août
Cannibal Corpse: le samedi 11 août
Marilyn Manson: le dimanche 12 août
Lamb of God: le dimanche 12 août
Slipknot: le dimanche 12 août
Les figures locales
Terreau fertile en groupes métal, le Québec continue d’être bien représenté dans la programmation de Heavy MTL. À tout seigneur tout honneur, la légendaire formation montréalaise Voivod se hisse parmi les têtes d’affiche de l’événement qui fait également une belle place à Kataklysm, autre vétéran de la scène d’ici.
Parlant vétérans, l’événement accueille le retour de Sword annoncé l’an dernier après que le chanteur Rick Hughes (entre-temps devenu choriste pour Éric Lapointe) ait convaincu son frère Dan, le guitariste Mike Plant et le bassiste Mike Larocque de reformer le groupe.
Les beaucoup plus jeunes membres de The Agonist défendront pour leur part les pièces de leur nouvel album Prisoners, paru cette semaine sous étiquette Century Media, tandis que Dance Laury Dance, aperçu l’an dernier en ouverture du concert de Metallica sur les plaines d’Abraham, se défoulera, question d’animer la foule.
Sur une note plus triste, notez que le combo métalcore de Granby Blind Witness se sépare et donnera son ultime concert à Heavy MTL.
Kataklysm: le samedi 11 août
Voivod: le dimanche 12 août
Sword: le dimanche 12 août
Dance Laury Dance: le dimanche 12 août
The Agonist: le dimanche 12 août
Blind Witness: le dimanche 12 août
Aussi à voir /
En route vers Heavy MTL
Pour la première fois cette année, l’équipe de Heavy MTL a organisé le concours En route vers Heavy MTL, qui permettra à deux groupes locaux de se produire lors du festival, en août prochain. Qui de Bookake, Dark Century, Hollow, Spelldown et Trainwreck Architect se taillera une place? Réponse lors de la finale, le vendredi 8 juin au Corona.
Cancer Bats
Après trois albums à tendance punk hardcore, la formation canadienne Cancer Bats a surpris les fans avec Dead Set on Living, un nouveau disque plus éclectique paru en avril.
Le dimanche 12 août
Between the Buried and Me
À peu près chaque concert montréalais du groupe métal progressif américain affiche complet. Voilà donc la meilleure occasion de ne pas manquer Tommy Rogers et sa bande.
Le samedi 11 août
Heavy MTL en ville
L’équipe de Heavy MTL se garde encore quelques munitions dans la manche, dont la programmation de Heavy MTL en ville, prévu le 10 août. Surveillez les annonces puisqu’un concert sera organisé dans une salle montréalaise la veille du festival.