![J'rappe tout seul quand Jean Narrache : Y a les mots](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2007/02/68054_4;1920x768.jpg)
![J'rappe tout seul quand Jean Narrache : Y a les mots](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2007/02/68054_4;1920x768.jpg)
J’rappe tout seul quand Jean Narrache : Y a les mots
Les participants de la compilation-bénéfice J’rappe tout seul quand Jean Narrache montent sur scène pour les Francos.
Olivier Lalande
Le nom de Frédéric Guindon n’est pas connu du public, mais ceux qui suivent le milieu musical local de près furent peu surpris de retrouver son nom derrière la compilation J’rappe tout seul quand Jean Narrache, une opération-bénéfice venant en aide à L’Itinéraire, lancée fin 2011. Scenester, bon vivant, assidu des concerts et soirées depuis au moins une décennie et aujourd’hui pupitreur Web à Urbania, Guindon a été journaliste au Nightlife et participe également au blogue rap 10kilos.us.
J’rappe tout seul quand Jean Narrache a provoqué la rencontre du rap et de la poésie au-delà, Dieu merci, de l’enceinte du slam. Des MC connus et moins connus – Egypto (Payz Play), Jeanbart et Linso Gabbo (Omnikrom), Maître J (NSD), Ogden (Alaclair Ensemble), etc. – ont posé leur voix et leur flow sur des textes d’Émile Coderre par le biais de son personnage Jean Narrache. Coderre (1893-1970), un pharmacien, avait créé Jean Narrache pour véhiculer prose, poèmes et contes acerbes, populaires, teintés d’humour noir. Le ton a si bien vieilli qu’on croirait souvent les textes signés de la main même des rappeurs.
"J’ai découvert Jean Narrache au secondaire. Quand j’ai retrouvé un recueil 15 ans plus tard dans une boutique de livres usagés, j’ai réalisé à quel point ses textes avaient un côté revendicateur commun avec bien des textes de rap. Ils abordent souvent les mêmes sujets, si bien que je me suis dit que si des rappeurs se les appropriaient, ça cadrerait sûrement", raconte Guindon. Désireux de produire quelque chose pour venir en aide à L’Itinéraire, il a fusionné les deux idées. "J’ai écrit à tous les rappeurs que je connais assez pour leur parler dans la rue quand je les croise."
On s’en doute, la "reprise" d’un texte en rap ne s’orchestre pas avec autant de fluidité qu’une reprise de chanson. "J’ai avisé les rappeurs de prendre les libertés nécessaires: répéter ou retirer des mots, ajouter des couplets… Chacun y est allé de sa recette. Osti One & Jam ont adapté le texte de 20 piasses à 2012. MC Phylis a ajouté un vers aux Skieurs. Quant à Linso Gabbo, il a annexé un bout d’un autre texte par erreur."
Puisque la compilation ne dure qu’une vingtaine de minutes, la troupe devra faire preuve de la même créativité pour combler le temps alloué sur scène durant les FrancoFolies. Guindon: "Les gars pigeront un peu dans leur propre répertoire, mais il y aura peut-être aussi d’autres adaptations des textes de Jean Narrache."