Le Festival d’été de Québec : Une 45e édition relevée
Pendant 11 jours, la ville de Québec laisse place à la musique sous toutes ses formes. Le Festival d’été de Québec signe une 45e édition relevée et conquiert la capitale, alors que tous les laissez-passer ont été vendus. Ne reste plus que les billets quotidiens à 30$ l’unité.
Les plaines
Le directeur du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas, voulait équilibrer l’offre de sa programmation en 2012. Cette année, Metallica ne polarisera pas l’attention, et le critère événementiel de la scène située sur les plaines d’Abraham sera prédominant du 5 au 15 juillet. Avec Bon Jovi, Aerosmith, LMFAO, Lionel Richie et The Offspring, l’équilibre est maintenu et le FEQ propose des événements rassembleurs qui devraient sustenter les amateurs de spectacles à grand déploiement. Vincent Vallières aura lui aussi droit au site prestigieux avec un spectacle taillé sur mesure pour les plaines, tout comme Jean Leloup et Misteur Valaire. La venue de Skrillex s’annonce déjà comme une fiesta électro au dispositif scénique imposant, et cette thématique risque bien de devenir une tradition. Le festival nous offre aussi un événement satellite cette année avec la visite de Roger Waters et son spectacle The Wall Live le 21 juillet.
Lionel Richie, Chimène Badi: le 7 juillet, sur les plaines
Jean Leloup, Misteur Valaire: le 8 juillet, sur les plaines
Bon Jovi, Dashboard Confessional: le 9 juillet, sur les plaines
Skrillex, Mat Moebius, Marc Rémillard: le 11 juillet, sur les plaines
Aerosmith, Our Lady Peace: le 12 juillet, sur les plaines
Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur: le 15 juillet, sur les plaines
Roger Waters: le 21 juillet, sur les plaines
La planète en musique
Les musiques du monde sont en quelque sorte l’une des principales vocations artistiques du Festival d’été de Québec depuis sa création. Pour cette 45e édition, l’événement le souligne et l’affiche avec une programmation world sur le site de la place D’Youville, dont l’accès est gratuit. L’organisation n’est pas peu fière d’accueillir Oliver Mtukudzi, chantre du Zimbabwe et légende de la musique africaine, après 35 années de carrière. Le Sierra Leone’s Refugee All Stars devrait lui aussi ravir les mélomanes et Angélique Kidjo fera sans doute un retour remarqué après sa visite explosive en 2008. Le collectif Gnawa Diffusion, d’origine algérienne, se spécialise pour sa part dans la musique nord-africaine, tout en frayant dans le hip-hop et le reggae. Du côté américain, le chanteur soul Charles Bradley, qui est sorti de l’anonymat à 61 ans avec l’album Time for Dreaming, vaudra le détour.
Angélique Kidjo, Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou: le 6 juillet à la place D’Youville
Slobodan Salijevic Orkestar, Delhi 2 Dublin: le 8 juillet, à la place D’Youville
Galactic (avec Corey Glover), Osaka Monaurail: le 9 juillet, à la place D’Youville
Charles Bradley & His Extraordinaires, Lost Bayou Ramblers: le 10 juillet, à la place D’Youville
Oliver Mtukudzi, Sierra Leone’s Refugee All Stars: le 11 juillet, à la place D’Youville
Gnawa Diffusion, Boulevard des Airs: le 12 juillet, à la place D’Youville
The Wailers, Jah & I: le 14 juillet, à la place D’Youville
Chaude est la nuit
Malgré ce tourbillon d’activités musicales qui se concentrent en haute-ville sur les scènes extérieures, le festival a quelques châteaux forts incontournables sur la rue Saint-Joseph, dans le quartier Saint-Roch. Pour les amateurs de spectacles en salle, ce sera sans doute une zone de prédilection et l’Impérial se taille la part du lion avec une cuvée folk-alternative et indie rock qui se distingue. Adam Cohen, Cults, Walk Off the Earth, Dan Mangan et Ariane Moffatt s’y succéderont, et Le Cercle comblera ensuite les nuitards avec les Rich Aucoin, Plaster et Qualité Motel. Si vous sentez l’appel du jazz, le Largo ouvre ses portes à plusieurs artistes dont John Abercrombie et Marc Copland, le François Bourassa Quartet et le Trio Lorraine Desmarais. La Casbah, entre l’Impérial et Le Cercle, se réserve les soirées blues.
Adam Cohen, Piers Faccini: le 6 juillet, à l’Impérial
John Abercrombie et Marc Copland: les 6 et 7 juillet, au Largo
Cults, Nightbox: le 8 juillet, à l’Impérial
Rich Aucoin: le 6 juillet, au Cercle
Qualité Motel: le 9 juillet, au Cercle
Ariane Moffatt, Grimes: le 12 juillet, à l’Impérial
Plaster: le 12 juillet, au Cercle
Arts de la rue
Le FEQ a ses têtes d’affiche musicales, mais l’animation qu’on retrouve dans les rues de Québec a de quoi nous étourdir. Chaque année, l’organisation s’applique à présenter plusieurs volets consacrés aux arts de la rue et invite une multitude d’artistes venus d’un peu partout à travers le monde pour animer la rue Saint-Jean et l’Espace 400e situé au port de Québec. Cette année, l’organisation investira aussi la cour du Séminaire avec L’Orchestre d’hommes-orchestres, Trasphalt, LaboKracBoom et Ubus Théâtre. Le Théâtre de la Bordée accueillera pour sa part le cirque contemporain de la Race Horse Company. Les fanfares Sax-O-Matic et Grüv’n Brass seront elles aussi mises à contribution, et le jeune public trouvera son compte à la place de la Famille (au port de Québec) avec les Shilvi et Natalie Choquette.
Race Horse Company: du 5 au 8 juillet, à la Bordée
Trasphalt: du 5 au 8 juillet, à la cour du Séminaire
Ubus Théâtre: du 5 au 11 juillet, à la cour du Séminaire
Sax-O-Matic: du 9 au 11 juillet, à l’Espace 400e et dans la rue Saint-Jean
L’Orchestre d’hommes-orchestres: du 12 au 15 juillet, à la cour du Séminaire
Grüv’n Brass: du 12 au 15 juillet, à l’Espace 400e et dans la rue Saint-Jean
Natalie Choquette: le 15 juillet, à l’Espace 400e
Aussi à voir sur une scène extérieure /
Big Boi
Le cofondateur d’OutKast sera la vedette d’une soirée hip-hop et le rappeur annonce les couleurs de Vicious Lies and Dangerous Rumors.
Le 8 juillet, au parc de la Francophonie
Patrick Watson
En plus du répertoire d’Adventures in Your Own Backyard, Patrick Watson nous promet une nuit magique avec plusieurs invités-surprises.
Le 10 juillet, au parc de la Francophonie
Tedeschi Trucks Band
Le guitariste Derek Trucks a trouvé une voix, celle de Susan Tedeschi, et le disque Revelator a frappé fort dans la cour du blues-rock.
Le 11 juillet, au parc de la Francophonie
Beirut
Chaque album de Beirut (Zachary Francis Condon) a son caractère propre, et le tout dernier, The Rip Tide, ne fait pas exception à la règle.
Le 13 juillet, au parc de la Francophonie
Mastodon
Le heavy métal sera bien représenté avec ce quatuor américain imposant qui se laisse tenter par les structures musicales progressives.
Le 15 juillet, au parc de la Francophonie