Osheaga : Musique indé
Musique

Osheaga : Musique indé

Chaque été, le festival de musique indé Osheaga, présenté au parc Jean-Drapeau, offre aux festivaliers de s’extirper de la ville pour quelques jours de verdure et d’authenticité  musicale.

Les incontournables

Puisque le groupe effectue un retour après quelques mois d’absence, une pause qui aura permis à ses membres de vaquer à des projets personnels – on se souvient encore du concert renversant donné par le chanteur Jónsi au Métropolis en 2010 -, le concert de la formation rock islandaise Sigur Rós se hisse parmi les incontournables de la cuvée 2012 d’Osheaga. Le combo y présentera les pièces de son nouveau disque (Valtari), tout comme Amadou & Mariam qui jouera pour la première fois à Montréal les compositions de Folila, un disque énergique tout indiqué pour un grand spectacle extérieur.

Le retour de The Jesus and Mary Chain fera aussi courir les foules puisque le groupe shoegaze, séparé en 1999, n’a pas foulé les planches montréalaises depuis sa résurrection en 2007.

Livré sous un soleil de plomb en 2010, le dernier concert de Snoop Dogg à Osheaga a marqué les annales du festival. Un grand moment de coolitude… Nous refera-t-il le coup cette année?

The Walkmen clôt notre liste des incontournables, un choix plus personnel justifié par la puissance vocale du chanteur Hamilton Leithauser et la force de frappe du batteur Matt Barrick qui renforce le rock texturé du quintette qui interprétera son nouvel album: Heaven.

Sigur Rós: le vendredi 3 août
Amadou & Mariam: le vendredi 3 août
The Walkmen: le vendredi 3 août
The Jesus and Mary Chain: le samedi 4 août
Snoop Dogg: le samedi 4 août

Les perles de la sous-carte

Chaque année, les gros noms d’Osheaga font beaucoup jaser, mais il ne faudrait pas sous-estimer la sous-carte qui présente, comme toujours, quelques découvertes qui égaieront vos marches entre les différentes scènes du festival. En ce sens, les amateurs de groove soul revenu au goût du jour récemment ne devront pas manquer les concerts de la révélation britannique Michael Kiwanuka et de l’Américain Aloe Blacc. Sous le soleil, ce sera de la bombe. Même prédiction pour le concert de l’excellent Buraka Som Sistema, un groupe originaire du Portugal qui contribue à l’essor du kuduro, croisement de la techno et des musiques africaines.

Pour les amateurs de rock stoner plus psychédélique, la formation australienne Tame Impala en mettra plein les oreilles, tandis que les fans de rap ne voudront pas louper la prestation d’A$AP Rocky, jeune aspirant de la scène hip-hop mondiale qui devrait lancer son premier disque tout juste à temps pour Osheaga.

Pour conclure, une perle parmi les perles: Avec pas d’casque qui a lancé l’un des meilleurs albums francophones depuis le début de l’année: Astronomie, un bijou de sensibilité folk.

A$AP Rocky: le samedi 4 août
Avec pas d’casque: le samedi 4 août
Michael Kiwanuka: le dimanche 5 août
Aloe Blacc: le dimanche 5 août
Buraka Som Sistema: le dimanche 5 août
Tame Impala: le dimanche 5 août

Aussi à voir /
Justice

Le duo électro français en sera à son premier concert à Montréal depuis la parution de son deuxième album, Audio, Video, Disco.
Le vendredi 3 août

Florence and the Machine

Forte du succès de son précédent disque Lungs, Florence Welch lançait il y a quelques mois l’album Ceremonials, en plus de signer la trame sonore du film Snow White and the Huntsman. De la visite rare à Montréal.
Le vendredi 3 août

Feist

Son dernier album, Metal, est peut-être moins accessible que le précédent, mais Feist demeure une chanteuse de premier plan sur la scène indé canadienne.
Le samedi 4 août

The Black Keys

L’engouement pour la formation blues-rock ne s’estompe pas. Pour ceux qui ont manqué le spectacle du groupe en mars, l’argent épargné permettra d’absorber en partie l’achat du passeport Osheaga.
Le dimanche 5 août

Pré-Osheaga

Encore cette année, Osheaga présente quelques concerts qui paveront la voie du festival: Skewville Twins le 9 juin au canal de Lachine, Qualité Motel le 28 juin au Quai de la Montagne (Centre Bell), Plaster le 13 juillet au Corona et Andrew Bird le 18 juillet au Quai de la Montagne (Centre Bell).