Didier Awadi : Manifestif
Musique

Didier Awadi : Manifestif

Didier Awadi, pionnier du rap sénégalais, pourfend les puissants le sourire aux lèvres.

La saynète enchâssée dans le vidéoclip de Mame Boye, brûlot signé Didier Awadi, pionnier du rap sénégalais, a valeur allégorique. Au départ, tout baigne: un jeune homme sert le thé au patriarche qui s’empresse de louanger son savoir-faire. Ravi, le vieil homme redemande un deuxième verre, qu’on lui sert avec plaisir. Rien à signaler donc, jusqu’à ce que le supposé sage réclame un troisième verre. "Pas question, c’est contre le règlement", lui répliquent ses cadets. "Et c’est vous en plus qui l’avez établi: pas plus de deux verres." Le vieil homme arrache du mur la feuille de règlements et la piétine: fini le règlement!

Il n’est, bien sûr, pas vraiment question de thé ici, mais plutôt de l’entêtement d’Abdoulaye Wade qui sollicitait en 2012 un troisième mandat à la présidence du Sénégal, malgré la grogne populaire contre son pouvoir et la Constitution lui proscrivant, selon plusieurs, de se représenter (le Conseil constitutionnel valida néanmoins sa candidature). "Avec l’humour, tout passe. Il faut trouver l’image qui va s’imprégner dans la tête des gens plutôt que de parler d’une situation difficile avec des propos et des images dures", explique Awadi, critique virulent du régime Wade. "L’allégorie du thé qui, chez nous, est une sorte de sport national, ça a accroché direct."

Son percutant pamphlet a-t-il pesé dans la balance électorale qui pencha finalement du côté de Macky Sall? "Mame Boye, comme beaucoup d’autres morceaux, a participé à l’éveil des consciences et a contribué à éjecter Wade plus rapidement. Il faut, quand on a une tribune, se rendre compte qu’on a une influence sur les populations quand il s’agit d’aller voter, de faire la promotion de certaines valeurs ou de militer contre le sida et le paludisme. Il faut faire attention à ce que l’on dit parce qu’on peut influer en bien comme en mal."

Fondateur du groupe Positive Black Soul, collaborateur de Tiken Jah Fakoly et figure de proue du rap conscient africain, Awadi promet un concert plus que jamais traversé par les rythmes chaloupés du reggae. "Il ne faut pas s’attendre à du rap pur-pur à l’américaine. Les gens voyagent dans mes spectacles et s’amusent, même si les sujets de mes chansons sont souvent sérieux. Les chansons politiques peuvent aussi être des chansons de plaisir."