Festival des journées d'Afrique : Afrique un jour, Afrique toujours
Musique

Festival des journées d’Afrique : Afrique un jour, Afrique toujours

Le Festival des journées d’Afrique accueille quelques grands noms du continent africain auxquels se grefferont des artistes de chez nous. Karim Ouellet en tête de liste.

Les artistes de Québec ont une place de choix dans cette programmation du 17e Festival des journées d’Afrique qui accueillera une centaine d’artistes jusqu’au 29 juillet. Tout d’abord au Cercle, où King Abid (Heythem Mojah), le rappeur Webster et le collectif CEA se produiront respectivement les 19, 21 et 22 juillet. Mais c’est la présence de Karim Ouellet sur la scène principale de l’évènement à place D’Youville, le 26 juillet à 20h, qui retient notre attention. Cet auteur-compositeur-interprète originaire de Dakar au Sénégal aura l’occasion de rallier son public dans un contexte de choix, un concert qui nous montrera tout le chemin parcouru par l’artiste depuis la sortie de son premier album solo, Plume.

C’est l’écriture de ce premier effort discographique qui nous avait le plus surpris lors de sa sortie l’année dernière. L’amour reste un thème de prédilection pour maints artistes, mais avec Karim Ouellet, ce sujet plutôt vaste est présenté avec une candeur rafraîchissante, et le tout reste sans prétention. Comme sur la chanson Catastrophe, qui illustre sans fard inutile ce qu’on pourrait qualifier de rupture.

Ouellet a aussi rivalisé d’audace avec une direction musicale pop qui imbrique quelques éléments de reggae et de hip-hop, tout en s’amusant avec des canevas de musique alternative et progressive. Pour le moins éclectique comme exercice, mais les mélodies sont au rendez-vous.

Sacré révélation musicale 2012-2013 par la radio de Radio-Canada et récipiendaire d’un GAMIQ pour l’album pop de l’année en 2011, Karim Ouellet a le vent dans les voiles et la suite sera sans doute encore meilleure. En plus du Festival des journées d’Afrique, le musicien visitera Osheaga à Montréal au mois d’août.

Au programme

D’autres noms sont à souligner dans ce festival qui investira aussi le Largo avec les concerts du trompettiste Elias K. Damawou le 19 juillet et de Pastel le 20. Le chanteur Wazimbo du Mozambique passera au Cercle le 23 juillet et Lorraine Klaasen, chanteuse jazz d’Afrique du Sud, précédera le groupe cubain Cristal de Pinar del Río à place D’Youville le 27 juillet. Vous pouvez consulter l’ensemble de la programmation au www.festivaljourneedafrique.com.