Live Affair : Sur la track
On en dit beaucoup sur l’EDM, l’electronic dance music, et son ubiquité actuelle. En vedette ce dimanche au Piknic électronik de Gatineau, Live Affair répond à nos questions.
Pour ceux pour qui le mois d’août ne signifie pas nécessairement retour en classe ou au bureau – du moins, pas pour l’instant -, les Piknic électronik se révèlent une planche de salut, alors que les perspectives de groover aux festivals musicaux s’avèrent plutôt minces.
Pour Frédéric Gouin, alias Mono-Poly, l’un des deux cerveaux derrière les platines de Live Affair, elles se feront encore nombreuses, les occasions de "spinner" son house minimaliste, notamment ce week-end au Piknic électronik de Gatineau.
Voir: On dit de Live Affair que c’est la rencontre entre Kressel et Mono-Poly. Explique.
Mono-Poly: Pour cette première question, je vais te renvoyer à un passage de notre biographie: "Live Affair est le fruit de la collaboration entre Kressel (Charles Fortier) et Mono-Poly (Frédéric Gouin). Suite à leurs nombreuses collaborations, ils décident en 2011 de fonder officiellement le projet Live Affair." Voilà.
On dit que vous faites dans le techno house minimal.
Nous avons fait en sorte que notre performance live soit facilement adaptable à l’ambiance ou au public devant lequel on joue. Notre son est assez deep et texturé, le tout mélangé à des percussions très dynamiques et à des basslines bien rondes, ce qui donne généralement une ambiance festive et chaleureuse.
On dit que la dance music est partout en 2012. Dans les clubs, à la radio, chez nos parents. Pourquoi, d’après vous?
Je crois simplement que nous sommes rendus à un point où tous les styles de musique se mélangent. La sonorité qui en ressort le plus est probablement la musique électronique. Aujourd’hui, la variété de sous-catégories qu’il y a dans la musique dance/électronique fait en sorte que ça touche plus de gens.
On dit que les événements dans la veine des Piknic électronik ne sont pas près de s’éteindre. Qu’est-ce que les gens viennent y chercher, d’après vous?
Les gens viennent se ressourcer avec de la bonne musique, le tout dans une atmosphère que l’on ne peut retrouver dans un club ou un bar. Pour ma part, le Piknic électronik, c’est une occasion de faire de nouvelles rencontres, de socialiser avec le monde et les autres artistes de la scène et, bien évidemment, de découvrir les nouvelles tracks de l’été.