Festival Jazz etcetera : Comme une odeur de jazz
Musique

Festival Jazz etcetera : Comme une odeur de jazz

Le Festival Jazz etcetera revient en force pour une sixième édition alliant jazz, funk, blues et animation de rue.

Pour sa sixième année d’existence, le Festival Jazz etcetera ne ralentit pas. Avec une programmation principalement axée sur la relève jazz locale et sur les musiciens québécois bien établis, l’organisation du festival lévisien a tout de même su recruter quelques formations dont les origines remontent à l’Angleterre (Duo Jon Gomm, à ne pas manquer, le 11 août), à la France (Xavier Pillac – blues -, 11 août) et au Brésil (Viva Nova, groupe québéco-brésilien, 11 août).

Côté scène locale, les grandes pointures du jazz telles Sylvie Desgroseilliers, qui présentera son spectacle Femmes de soul (11 août, scène Desjardins), et Dawn Tyler Watson (version "blues project", 10 août, scène Desjardins) sont fort bien représentées. Pour bien se déhancher au son du funk et de l’afrobeat, c’est la formation Papagroove qu’on suivra sur la scène Desjardins le 10 août, en fin de soirée, histoire de bien se défouler après une belle journée de festival.

Recueillement musical

Alors que les journées du festival s’animeront en fin d’après-midi les 9 et 10 août, et en milieu de journée le samedi, les amateurs de jazz sont conviés dès 10h, le dimanche matin 12 août, à la Messe du Festival, interprétée par les Choeurs lévisiens, à l’église Notre-Dame. Un moment de réclusion méditative à découvrir. Enfin, la programmation du dimanche fouettera la fibre musicale religieuse, alors que le Jireh Gospel Choir offrira une expérience gospel authentique aux festivaliers dès 16h.

La relève en scène

Les jeunes formations ne sont pas en reste au Festival Jazz etcetera, loin de là. Le quintette Odeur de swing, originaire de Québec, n’a pas l’habitude de donner des performances barbantes. En puisant dans le répertoire des grandes formations jazz américaines du début du 20e siècle, le groupe offre un voyage vers le Dixieland dans lequel il sera possible d’embarquer le 10 août, à 16h. Côté animation de rue, c’est le Mardi gras Band qui est à surveiller, à trois reprises, le samedi 11 août. Le collectif entraînera les festivaliers dans une célébration triste et joyeuse, typique de La Nouvelle-Orléans, ramenant à l’avant-plan les balbutiements du jazz.

Du 9 au 12 août
En divers lieux

www.jazzlevis.com