Festival international de musiques militaires de Québec : L'art de la guerre
Musique

Festival international de musiques militaires de Québec : L’art de la guerre

Le Festival international de musiques militaires de Québec se met en branle pour une 14e fois dans les rues de Québec. En avant la musique!

Si on ne connaît la "musique militaire" que de loin, comme un civil, mettons, son évocation s’accompagne d’un bon lot d’idées toutes faites: les militaires ne jouent que des marches militaires en paradant avec des fanfares bruyantes remplies de trompettes stridentes et de caisses claires. C’est un peu pour défaire ces mythes (et, accessoirement, pour faire savoir qu’une "musique militaire", ce n’est pas une oeuvre musicale, mais un orchestre) qu’a été mis sur pied en 1999 le Festival international de musiques militaires de Québec, auquel l’adjudant-chef à la retraite Réjean Blais participait en tant que tambour-major de La Musique du Royal 22e Régiment. Il en est le directeur artistique depuis 2008.

On peut être étonné par la variété du répertoire qui peut être entendu durant le Festival; ça va de What A Wonderful World à Gens du pays… Le directeur artistique explique: "Il faut savoir que le rôle premier des musiques militaires, dans tous les pays du monde, c’est d’offrir du soutien aux armées qui les emploient. C’est pourquoi leur répertoire est varié. Ce sont des ensembles formés de musiciens professionnels, et on leur demande justement, dans le cadre du Festival, de montrer qu’ils ne font pas que des marches militaires."

Cette année, les orchestres étrangers proviennent du Chili, de l’Allemagne, de la France, de l’Autriche et des États-Unis. Ils rejoindront six musiques militaires canadiennes, le Choeur de la Cité de Québec et le Corps de cornemuses et tambours de la GRC. L’air de rien, ça fait près de 800 personnes. Entre les nombreux événements gratuits (défilé sur la Grande Allée, rassemblement familial place George-V, concerts au Manège), on pourra les voir tous ensemble lors du Grand Concert saluant les 150 ans des Voltigeurs de Québec ou, et peut-être surtout, lors du Tattoo militaire de Québec, repris trois fois au Colisée Pepsi. Un spectacle à grand déploiement, et une musique qui fait boum!

Du 21 au 26 août
En divers lieux

www.fimmq.com