Jérôme Minière et Le Husky : Du coeur au poing
Artistes discrets, Jérôme Minière et Le Husky discutent d’engagement alors qu’ils participeront, ce soir, à un concert-bénéfice au profit d’Amnistie internationale.
À peine de retour d’un passage en France pour faire mousser la sortie de son disque Le vrai le faux, Jérôme Minière accompagnera Le Husky, Cardinal et d’autres projets alternatifs locaux lors de ce concert qui se tiendra à la Sala Rossa.
Bien que Minière soit touché par l’altruisme d’Amnistie internationale, son recrutement au sein de la programmation de l’événement serait, en fait, lié à son engagement dans la crise étudiante, aux dires du principal intéressé. On se rappellera qu’en juin dernier, l’artiste dévoilait une pièce – Par amour – dédiée au mouvement étudiant et distribuée gratuitement sur son site Web.
Par amour, par conviction
Maquette tout d’abord échafaudée, puis mise de côté, lors d’Occupy Wall Street, Par amour a pris réellement forme au fil de la grève. "Je suis retombé sur ce court enregistrement pendant les événements [de la crise] et, je ne sais pas; je crois que c’était le moment de la chanter!" lance-t-il avec fierté. "Alors je l’ai enregistrée par mes propres moyens, puis je l’ai envoyée à mon label qui m’a dit: "Ben ouais, on la sort tout de suite.""
Yannick Duguay, alias Le Husky, a fait de même avec sa pièce Voir rouge, une composition écrite en compagnie de son collègue David Viens et distribuée gratuitement sur la plateforme Bandcamp. "C’était aussi un défi stylistique pour moi, car je ne fais pas dans la chanson engagée habituellement", note l’artiste qui s’est fait connaître par son répertoire sombre et romantique.
Bien que les textes de Minière soient souvent engagés, Par amour demeure une des rares sorties en force du chanteur. "L’engagement a toujours été là, chez moi. Il est discret, car il se retrouve dans les thématiques abordées, dans les questions que je me pose", confie-t-il avant de glisser: "Je ne suis pas un porte-drapeau ni un grand leader charismatique, car ce n’est pas dans ma nature."
Des semaines après la mise en ligne, Jérôme Minière demeure surpris de l’impact de cette crise sur sa personne. "Je ne m’imaginais pas que je serais autant interpellé. Je crois que derrière les revendications et les questions posées [par les étudiants], il y a un mouvement qui m’a ému et des choses qui ont résonné avec ce que je raconte dans mes chansons. Je me suis vraiment senti concerné, en fait."
Idem pour Le Husky. "Quand j’étais plus jeune, j’étais quelqu’un d’assez révolté, et je dirais que l’énergie et la passion qui se dégagent de la crise étudiante ont ravivé ça", déclare celui qui, depuis le déclenchement des élections, est aussi très impliqué au sein d’Option nationale. "C’est plus un engagement citoyen qu’artistique, par contre", conclut-il.
Concert collectif pour Amnistie internationale
Le 16 août avec Jérôme Minière, Le Husky et plusieurs autres
À la Sala Rossa