Fierté gaie d’Ottawa 2012 : Over the rainbow…
Que vous brandissiez fièrement le drapeau arc-en-ciel ou pas, reste que les célébrations de la Fierté gaie d’Ottawa misent plus que jamais sur le talent de formations locales. Voir vous en présente trois.
The PepTides
Le duo art-pop ottavien The PepTides, composé de l’encéphale musical Claude Marquis et de la tempête rousse DeeDee Butters, en avait surpris plus d’un avec son album For Those Who Hate Human Interaction, paru à l’été 2010. À l’époque, on le décrivait comme "un voyage auditif schizophrénique où iconoclasme rime avec commentaire social, qui se révèle hors de tout doute le seul album concept 100% made in Ottawa jamais créé."
Avec désormais Dale Waterman (chant), Rebecca Noelle (chant), Olexandra Pruchnicky (chant), Scott Irving (claviers), David Campbell (guitares, claviers), Andrew Burns (basse) et Aaron Clark (batterie) au sein de ses rangs, le duo s’est vite transformé en collectif en bonne et due forme.
Si le nouvel album – intitulé Love Question Mark – se fait attendre, on sait d’ores et déjà que celui-ci arborera des couleurs disco et électro, comme l’évoque le premier simple extatique I’m in Love, paru sur la Toile en juin dernier.
Ornaments
Formé il y a trois ans, le trio ottavien Ornaments (l’une des formations à surveiller cette année d’après l’édition Sound of Ottawa 2012 du journal Ottawa Xpress) se plaît à parfaire sa mixture de rock qui s’inspire, selon son leader David Pierce, de "ceux qui font de la musique authentique, avec une âme, et qui s’intéressent à des sujets intrigants". Blood Vessels, son premier album paru à l’automne 2011, a été très bien accueilli par la presse spécialisée; c’est sans doute à la suite de ce succès d’estime qu’Ornaments s’est taillé une place sur la marquise du JUNOfest présenté en aval du gala du 1er avril dernier. À propos du nom du groupe, Kevin Kozachanko expliquait au Xpress en janvier dernier: "Les ornements sont des éléments décoratifs. Pas dans le sens de décorations de Noël, mais plutôt de la façon dont nous souhaitons aborder le rock’n’roll: en puisant à même l’énergie brute de trois musiciens, en étant les plus honnêtes possible. Nous essayons de rappeler à l’auditeur ce que veut dire faire du bon rock’n’roll."
Jack Pine and the Fire
Le folk, la nouvelle planche de salut des musiciens de la génération Dolan? Faut bien le croire, à force de compter les formations qui y consacrent leur talent. Pour Gareth Auden-Hole, le country-folk se révèle plutôt beaucoup plus comme une religion, comme un appel, que comme un choix dicté par les mannequins à la moue dubitative d’Urban Outfitters. Avec un excellent premier album homonyme paru au tournant de 2012, Gareth et ses potes (Martin Newman à la basse, Tim Watson à la batterie, Stuart Rutherford au dobro et André Desroches aux guitares) comptent bien profiter de l’impulsion née de cette parution en offrant quelques spectacles cet automne, notamment lors de l’édition 2012 du festival de la relève musicale locale Ottawa Explosion.
Le 25 août, 17h
À l’Ottawa City Hall
Dans le cadre de la Fierté gaie d’Ottawa