Fred Jacques / Miracles : Rockeurs durables
Dans le cadre de la première édition d’Expérience MTL, un festival culturel à saveur écolo, on s’entretient avec un artiste aussi pérenne qu’engagé: l’ex-Sainte Catherines et nouveau Miracles Fred Jacques.
« Je suis partagé entre le manque et le soulagement », confie d’emblée le guitariste Fred Jacques lorsqu’on l’invite, quatre mois plus tard, à commenter la séparation de son groupe. « Mais comme je joue toujours de la musique avec Hugo [Mudie, ex-chanteur de la troupe] au sein de Miracles, le vide s’est comblé rapidement. Je dois toutefois avouer que jouer du punk rock me manque. »
Autrefois connus sous le nom de Hugo Mudie & Fred Jacques, les compères voulaient éviter le piège des carcans et des attentes en optant finalement pour le nom de scène Miracles. « On s’est dit qu’on irait dans tous les sens. On ne s’imposera pas de barrières comme c’était le cas avec les Sainte Caths ou Yesterday’s Ring qui étaient surtout associés à des styles précis. Mais bon, ça demeure dans le même esprit. On ne va pas se lancer dans le ska ou la musique classique! »
Ainsi, en attendant un second disque plus musclé, Miracles parcourt les scènes en prévision du lancement de son premier compact, une oeuvre plus folk, en octobre. Parmi les arrêts du duo, on retrouve une prestation à Expérience MTL, un festival « vert » qui permettra aussi au guitariste de renouer avec son passé d’activiste au sein de Greenpeace.
« Y a rien comme une bonne action directe bien menée pour faire bouger les décideurs », lance-t-il en revenant sur son expérience au sein de l’organisme qui l’a mené autant à faire du porte-à-porte qu’à s’enchaîner à une usine, puis à assurer la revue de presse quotidienne. « On l’a vu avec la crise étudiante. Sans ces manifs-là, on ne serait pas en élections aujourd’hui. Ça fait bouger les choses de descendre dans les rues », ajoute-t-il avant de déplorer la place minime qu’occupe l’environnement dans la présente campagne électorale. « Je trouve ça bizarre, car aux dernières élections, c’était un enjeu majeur. On dirait que c’est moins cool ou moins trendy d’être écolo en 2012. On présume que tout le monde l’est », conclut-il.
Le 25 août, 15h
Au parc Olympique
Dans le cadre d’Expérience MTL
/
Une première édition étonnante
Alors que les mélomanes peuvent se faire une bonne idée de la programmation des festivals comme les FrancoFolies, Heavy MTL ou Osheaga, celle d’Expérience MTL surprend en ratissant diablement large. Ainsi, en plus de compter sur des valeurs sûres locales, la programmation risque de rejoindre la gent rock’n’roll (Les Sexareenos, groupe-culte montréalais, y seront) ainsi que les amateurs de rap (Public Enemy y participe) et les mélomanes préférant des accords plus tonitruants (en plus de l’illustre Jello Biafra, Atari Teenage Riot mettra aussi le feu aux poudres). Aussi à noter: des ateliers sur la culture « fais-le toi-même » ainsi qu’une scène alimentée à l’énergie durable.
Du 24 août au 1er septembre au Parc olympique. www.expmtl.com