Festival de l'Outaouais émergent : Le monde fait FOÉ
Musique

Festival de l’Outaouais émergent : Le monde fait FOÉ

Depuis quelques heures maintenant, le Vieux-Hull vibre au son de "La FOÉ du monde", thème sur lequel ce cinquième Festival de l’Outaouais émergent se déroule. Pour les initiés, on ne vous apprendra sans doute pas grand-chose. Pour les néophytes, voici une poignée de démonstrations pour vous faire adhérer à cette "FOÉ" du monde.

Le glorieux retour de monsieur Adamus

Bernard Adamus, avec son rock croche et pince-sans-rire, semble en parfaite symbiose avec la faune d’artistes et de « motivés » qui gravite autour du Festival année après année. Chose certaine, c’est qu’à son premier passage au FOÉ en 2010, le bonhomme avait cassé la baraque, et ce, même si les chansons de son liminaire Brun semblaient plus ou moins connues. Pour son retour à la marquise du FOÉ, Adamus proposera – on l’espère – des chansons de son second album à paraître le 25 septembre, intitulé sobrement No 2. En prime: les talentueux Franco-Ontariens Mastik; Charabia (ce que Les Fous du roi sont devenus); l’heureuse mort annoncée du combo rockabilly-western Tracteur Jack. Le samedi soir, sur le site principal

Le Ma dans Moffatt

Mentionné dans la liste courte du prestigieux prix Polaris, Ma, le quatrième album d’Ariane Moffatt, s’est révélé être de ceux qui mettent quelques écoutes, voire quelques semaines avant que ses airs sertis de synthés et de rythmes dansants viennent vous frapper de plein fouet. Mais une fois que les chansons de Ma sont en vous, elles ne vous lâchent plus. Si la prestation que la chanteuse avait donnée au Musée canadien des civilisations en amont de la sortie de l’album avait tardé à convaincre (la sono défaillante n’aidant certainement pas), gageons que les récents concerts estivaux qu’elle a donnés auront permis à la dame Moffatt de rectifier le tir. Une soirée pour les hanches. C’est pas tout: pulsations électro avec les Ottaviens Fevers; variations poétiques post-rock par Hôtel Morphée; trip-rock hypnotisant gracieuseté de La Bronze. Le vendredi soir, sur le site principal

Welcome to the Motel Qualité-nia

Vêtus de leurs plus beaux atours – lire ici: spandex, vestes en jean, moustaches et autres tricots Original Au Coton -, les gars de Misteur Valaire proposent, avec leur projet Qualité Motel, le côté sucré, hédoniste et curieusement 80’s de leur mini-wheat musical. En formule superconcert, le spectacle que QM s’apprête à donner en sera un tout particulier: la jolie Fanny Bloom, l’éclectique hirsute originaire de Chelsea Socalled et Béni BBQ assureront leur tour de chant sur les pistes électro-pop des cinq musiciens. Aussi: le Weston Super Mare Band et son pop-rock à saveur anglo-saxonne; l’unique Tricia Foster et sa chanson drapée de post-rock; les élucubrations rock-blues-disco des excellents Plaster. Le jeudi soir, sur le site principal

En plussss!

La piano-pop de la charmante Gabriella Hook suivie de Simon Kingsbury et ses superbes textes aux Brasseurs du temps, les lancements des premiers albums des formations La Cavale et Eldorado, Doll et Aarsen en concert de fin de soirée au Petit Chicago, la bidouilleuse post-dubstep Foxtrott en formule intime au Troquet…

Pour les détails: www.festfoe.com