No Use for a Name : Émotions fortes
No Use for a Name présentera un ultime concert en hommage à son défunt chanteur au festival Envol et Macadam.
La nouvelle est tombée comme une bombe. Le 31 juillet dernier, Tony Sly, le chanteur et guitariste de la formation skate-pop-punk californienne No Use for a Name, était retrouvé mort. Sa famille, ses amis, les membres du groupe et ses nombreux fans étaient sous le choc. Rien ne présageait une telle chose, mais la Grande Faucheuse ne prévient pas avant de frapper.
La venue à Québec du combo, qui devait partager la scène avec Lagwagon et plusieurs autres à la 17e édition d’Envol et Macadam, était d’office écartée… jusqu’à ce que l’organisation du festival ait l’idée d’un concert hommage. "On nous a proposé un concert dont les bénéfices iraient aux deux jeunes filles de Tony. On a tous trouvé que c’était une excellente idée", admet Matt Riddle au bout du fil. "Donc, depuis quelques jours, je m’exerce à chanter, mais j’avoue que des fois c’est difficile. Il y a certaines pièces avec lesquelles j’ai du mal, notamment For Fiona que Tony a écrite pour sa fille. Quand je la chante, c’est lui que je vois et chaque fois, ça me fait pleurer, confie le bassiste, la voix brisée par l’émotion. Ce sera le seul concert hommage que nous ferons et ce sera aussi le dernier de No Use for a Name. Je ne me vois pas prendre la place de Tony au micro, ce ne sera pas pareil."
Québec connexion
Le dernier spectacle que le groupe a présenté en compagnie de Tony Sly s’est tenu au festival D-Tox de Montebello en juin 2012, et le dernier concert que Matt Riddle, le guitariste Chris Rest et le batteur Boz Rivera présenteront sous le nom de No Use for a Name aura lieu à Québec. "Il y a des endroits où NUFAN a de nombreux fans: l’Amérique du Sud, le Japon, l’Australie et le Québec, précise Matt Riddle. Vous savez ce qu’est la bonne musique et vous avez une vibrante scène musicale au Québec. Je ne dirais pas la même chose des États-Unis!"
Quand on lui demande s’il devrait y avoir un dernier album de NUFAN un jour, Matt hésite: "Je sais que Tony avait quelques chansons en prévision de notre prochain disque. Il va falloir que je voie avec sa femme et le label ce qu’on pourrait faire avec ça. Peut-être un disque sur lequel plusieurs chanteurs viendraient interpréter les nouvelles pièces que Tony a écrites pour NUFAN? C’est encore trop tôt pour le dire."
Comme dans toutes les formations, il y avait des tensions au sein de NUFAN. Les musiciens s’engueulaient souvent, mais ça restait à l’intérieur du groupe. Dans la vie de tous les jours, Tony et Matt étaient les meilleurs amis du monde. "Tony était mon meilleur ami et c’est certain qu’il va tous nous manquer. Je me sens vide, ça me rend malade, se désole celui qui a collaboré près de 16 ans avec Tony Sly. Mais ce que nous avons tous réalisé après ce drame, c’est à quel point il y a des gens bien dans ce monde. Le label Fat Wreck Chords a créé un fonds pour aider ses deux filles, car ça va être vraiment difficile pour elles. Il y en a un sur Facebook aussi… On a eu beaucoup de soutien, la famille de Tony aussi. Ce concert va être vraiment émouvant et aussi amusant, car plein de gens vont participer. Sa femme sera là, ses deux frères… Il y aura beaucoup d’émotion. Il faut juste que j’apprenne à chanter les chansons sans pleurer!"
Le 8 septembre
Au parc de l’îlot Fleurie
À l’occasion d’Envol et Macadam