Orchestre symphonique de Sherbrooke : À entendre au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
Musique

Orchestre symphonique de Sherbrooke : À entendre au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Après avoir été contraints d’annuler deux concerts en mars et mai pour cause de pressions financières potentiellement mortifères, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et le maestro Stéphane Laforest remontent sur scène, de l’excitation dans l’archet, des fourmis dans la baguette.

La saison débute le 15 septembre à 20h au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke avec un programme mettant en vedette deux jeunes musiciens auréolés de nombreuses distinctions. Le pianiste d’origine ukrainienne Serhiy Salov, lauréat du premier Grand Prix et du Prix du public lors de l’édition 2004 du prestigieux Concours musical international de Montréal, interprétera le Concerto pour piano no 2 de Chostakovitch, un des extraits les plus joyeux de l’oeuvre souvent tempétueuse du compositeur russe. Titulaire du mythique orgue de l’Oratoire Saint-Joseph depuis 2002, Philippe Bélanger donnera à entendre la Symphonie nº 3 de Saint-Saëns, oeuvre emblématique du répertoire français.

Le deuxième programme de la saison (10 novembre) témoigne du désir du chef Laforest de tisser des liens avec les amis de la musique classique en Estrie. Épaulé par le Choeur de l’Université Bishop’s, l’orchestre se mesurera au monumental Carmina Burana de Carl Orff. Le violoniste ottavien Kerson Leong, qui a l’insigne honneur de poser son archet sur un Guarnerius (le nom d’une dynastie de luthiers dont la réputation rivalise avec celle des Stradivarius) fabriqué au 18e siècle, présentera en complément le Concerto pour violon nº 1 de Max Bruch.