RC2012 Concerts classiques : Mouvement perpétuel
Musique

RC2012 Concerts classiques : Mouvement perpétuel

Première, départs et raretés, pour une rentrée classique sous le signe du renouveau. Quelques concerts à surveiller.

Le contre-ténor Daniel Taylor dirige son Theatre of Early Music (qui devient à Québec le Théâtre de musique ancienne) depuis le début des années 2000 déjà, et voici qu’il nous offre sa première programmation de l’International des musiques sacrées de Québec (8 au 16 septembre). Ses invités viennent du Maroc, des États-Unis, d’Angleterre ou du Japon, d’où nous arrive Yuki Isami, qui interprétera, parmi d’autres, une oeuvre du Montréalais Maxime McKinley. Quant au contre-ténor, on le verra diriger le choeur du Théâtre de musique ancienne lors du concert d’ouverture pour accompagner la soprano britannique Dame Emma Kirkby.

Fabien Gabel a déjà donné son premier concert à titre de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec en mode estival durant le Classik de l’OSQ, mais le revoici devant ses nouveaux amis pour son concert inaugural au Grand Théâtre (12 septembre). On y entendra Le chevalier à la rose (suite), de Strauss, La valse, de Ravel, et le très difficile Concerto pour violon de Brahms, pour lequel le soliste James Ehnes rejoindra l’orchestre.

Celle qui s’en va en cette saison 2012-2013, c’est Louise Forand-Samson, qui tient les rênes du Club musical de Québec depuis plus de 40 ans et qui, fidèle à ses habitudes, a bourré sa programmation de noms prestigieux. Le premier concert est celui du Choeur national de Taïwan, qui jouera sous la direction d’Agnes Grossmann des oeuvres de Bruckner et de Mendelssohn (19 novembre).

Il y aura aussi de la grande visite du côté de l’Espace Hypérion lorsque le violoncelliste Stéphane Tétreault s’y pointera (le 29 septembre) pour un récital avec l’instrument qui l’a rendu célèbre, le fameux Stradivarius « Paganini, comtesse de Stainlein », qui date de 1707. Le musicien lancera un premier disque à l’automne chez Analekta, un enregistrement réalisé avec l’Orchestre symphonique de Québec, qu’il viendra d’ailleurs visiter en février 2013.

Enfin, pour commencer la saison en beauté, un tour du côté du Palais Montcalm sera de mise le 9 septembre (15h), alors que trois habitués des Violons du Roy, Raphaël Dubé (violoncelle), Charles-Étienne Marchand (violon) et Marina Thibeault (alto), offriront une rare interprétation des Variations Goldberg de Bach dans un arrangement pour trio à cordes.

/

SEPTEMBRE

Jardins migrateurs: ensemble Constantinople avec Ablaye Cissoko
20 septembre, Espace Hypérion

OCTOBRE

Opéra de Québec: La Traviata (Verdi)
20, 23, 25 et 27 octobre, Grand Théâtre

NOVEMBRE

Beautés américaines: Les Violons du Roy/Alain Trudel
16 novembre, Palais Montcalm
Y’a de l’amour dans l’air: OSQ/Fabien Gabel
21 novembre, Grand Théâtre
Club musical de Québec: récital du pianiste russe Denis Matsuev
30 novembre, Grand Théâtre