RC2012 Concerts : Retours marquants
Musique

RC2012 Concerts : Retours marquants

L’automne ne sera pas doux sur les portefeuilles des amateurs de musique en Estrie puisque tous les diffuseurs locaux sont de connivence pour offrir une programmation riche et éclatée, qu’ils occupent la région de Sherbrooke, Waterloo ou Richmond.

Trois grands artistes effectueront un retour en sol estrien, cet automne, pour raviver la flamme de leurs adeptes de longue date et pour en charmer quelques nouveaux, sans aucun doute.

Le 24 octobre, le Théâtre Centennial reçoit l’icône du jazz Erik Truffaz, le trompettiste français célébré mondialement pour son jazz nouveau genre, qui intègre des éléments de funk et de rock en y mélangeant allègrement un penchant certain pour l’électrojazz, avec ses basses et guitares électriques. Truffaz et son quartet présenteront, bien sûr, les pièces d’In Between, mais aussi celles d’El Tiempo de la Revolución, nouvel album qui paraîtra fin octobre.

La grande Diane Tell, égérie de Val-d’Or migrée à Biarritz, sera de passage au Centre d’art de Richmond, en formule duo, le 10 novembre. Son album Rideaux ouverts l’a menée vers une tournée du ROSEQ, dans l’est du Québec, ainsi qu’aux dernières FrancoFolies de Montréal. Sa venue à Richmond plaira à ceux qui la suivent depuis ses débuts, alors qu’elle fantasmait d’être capitaine ou était sous le charme de Jimmy.

Le Théâtre Granada frappe fort, cette saison, avec la venue de Lewis Furey, le 10 novembre. Les plus jeunes s’interrogeront sur l’identité de ce créateur puissant – qui a collaboré autant avec Carole Laure que Leonard Cohen -, mais ceux qui le suivent depuis ses débuts sauront qu’il faut être sur place pour découvrir l’univers unique de Furey, auteur-compositeur et interprète furieusement indépendant, enthousiaste et libre. Il nous livre ses pièces et textes passés et choisis avec soin dans un spectacle intitulé Selected Songs Recital.

Dans la cour des grands

Il est toujours surprenant de lire que Dumas effectue un retour, lui qui semble courir constamment d’une scène à l’autre, ou passer son temps des fêtes en résidence au National, à Montréal. Mais le voici, le voilà, notre Dumas, puisqu’il revient faire ses preuves avec un tout nouveau spectacle, tiré de son plus récent album, L’heure et l’endroit, au Vieux Clocher de Magog le 14 septembre, puis à la Maison de la culture de Waterloo le 26 octobre.

La Grande Sophie est de retour en terre québécoise, cet automne, et graciera le Québec de quelques spectacles, dont deux dans nos chers Cantons estriens, les 8 et 10 novembre, respectivement à la Maison de la culture de Waterloo et au Vieux Clocher de Magog. Chanson française et folk assumé avec un brin d’humour au menu. On tombe sous le charme, assurément.

Le quatuor folk orchestré Avec pas d’casque récolte les éloges partout sur son passage depuis des années, mais ses critiques ont penché vers le dithyrambe depuis la sortie d’Astronomie, la dernière parution du groupe. Mené par l’auteur-compositeur-scénariste-réalisateur Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque nous promet une « journée flambant neuve » où, même s’il fera un peu froid lors de son passage, on pourra « faire l’étoile et caler quand même« , les 13 octobre (Boquébière) et 2 novembre (Maison de la culture de Waterloo, avec Lisa LeBlanc).