RC2012 Disques : Distribution aux consommateurs
Musique

RC2012 Disques : Distribution aux consommateurs

Alors que les ménages canadiens atteignaient des taux d’endettement records en août, la fournée de disques venant avec la rentrée culturelle devrait tout simplement nous achever. Bon magasinage!

Les chansons de septembre

Tout comme l’indique le sous-titre paraphrasant un classique de Lou Reed, le mois de septembre est particulièrement chargé en oeuvres d’artistes où le mot est grisant.

Ainsi, le 4 septembre, Stars lançait The North, un cinquième album très attendu. Toujours le 4, la sensation irlandaise indie rock Two Door Cinema Club y allait de son second jalon Beacon. Puis, le 11, la planète rock s’arrêtera de tourner le temps d’écouter Tempest, une nouvelle oeuvre signée Bob Dylan.

Louis-Jean Cormier, lui, s’émancipera de Karkwa avec Le treizième étage, une première oeuvre solo qu’on déposera dans les bacs le 18. Dans la même veine, Maia Davies – une des Ladies of the Canyon – y ira, elle aussi, d’une oeuvre enregistrée sans ses comparses habituelles, titrée Héritage. Au programme: du folk pop chanté autant en français qu’in English. Le leader des Goules, Keith Kouna, dévoile finalement Du plaisir et des bombes, la suite des Années Monsieur, le 18. Le même jour, Kid Koala propose un nouvel album – 8 Bit Blues – doublé d’un projet de bricolage (!). En effet, une version limitée du disque viendra avec un kit pour monter un tourne-disque fonctionnant à la main. Une chouette façon de bonifier l’offre physique, quoi.

Pour revenir au 25, l’iconoclaste Edgar Bori entame une trilogie avec Bori Balade (suivront Salade et Malade). Un autre fan de masques, l’artiste électro ontarien deadmau5, lancera le même jour son sixième album tout simplement intitulé Album Title Goes Here. Puis, le dernier et (vraiment) pas le moindre: Bernard Adamus dévoilera finalement son N° 2, toujours le 25. Titre bref, certes, mais l’oeuvre, elle, est particulièrement frappante.

Un mois d’octobre horrible…

…tant les mélomanes devront dépenser en disques et friandises, octobre étant sûrement le mois le plus chargé en parutions de la rentrée.

La dates demeurent indéterminées au moment de mettre sous presse, mais on aura droit à une autre parution très attendue au cours du mois: un nouvel album des Trois Accords.

Dans un registre tout autre (le folk assumé plutôt que le rock rigolo), le ménestrel Colin Moore lancera Heart of the Storm le 2. Le même jour, on retrouvera Harbours, le second album de Thus:Owls, dans les bacs. Le duo, nouvellement installé à Montréal, propose une nouvelle sélection de pièces indie pop vaporeuses.

Les inconditionnels de Zachary Richard seront ravis d’apprendre que l’artiste lancera son nouveau disque, Le fou, le 9 octobre. Le lendemain, les chanteuses folk Sylvia Beaudry – une artiste de Québec qui lancera une première oeuvre autoproduite – et Geneviève Toupin, qui dévoilera The Ocean Pictures Project, son premier album anglo, suivront. La parution la plus attendue du moment risque toutefois d’être À genoux dans le désir, la dernière offrande de Yann Perreau. L’oeuvre se retrouvera chez les disquaires le 9.

Le 13 octobre, Miracles, un projet mené par les ex-Sainte Catherines Hugo Mudie et Fred Jacques qui flirte autant avec le rock que le folk et le punk, lancera sa première galette. Suivront, le 16, les nouvelles parutions de la sirène Elisapie Isaac, de l’homme autonome Damien Robitaille (intitulée Omniprésent) et du rappeur K’naan (titrée Country, God or the Girl).

Dehors novembre

Ironiquement, le coup d’envoi du mois des morts sera donné par des parutions soulignant des retours très attendus. Ainsi, le 6 novembre, la grande Jorane lancera un nouvel opus chanté majoritairement en français. Tout comme l’illustre Claude Gauthier qui, quatre ans après son excellent Pour la suite du monde, y ira d’un nouveau disque. Dans un tout autre registre, Major Lazer – le projet électro rap mené par Diplo – livrera finalement Major Lazer Frees the Universe, la suite du surprenant Guns Don’t Kill People… Lazers Do, dans les bacs.

Le 26 novembre, l’auteur-compositeur-interprète folk pop Karim Ouellet dévoilera finalement la suite de Plume, son premier disque. Selon les maquettes reçues au Voir, les mélomanes tomberont sous le charme. Les fans de l’artiste, eux, tomberont sur le cul, carrément. Le même jour, la cowgirl montréalo-haligonienne Gabrielle Papillon dévoilera Little Bug, son deuxième disque.

Du côté des parutions plus « grand public », notons ¡Dos! de Green Day, deuxième volet d’une trilogie pop punk entamée le 25 septembre dernier avec ¡Uno! et qui se terminera le 15 janvier 2013 avec, vous l’aurez deviné, ¡Tré!. Un peu plus tard, le 27, Alicia Keys y ira de son Girl on Fire, un cinquième album qu’elle qualifie, bien évidemment, d’incendiaire.

Pour terminer l’année en beauté

Bien que le calendrier ne soit évidemment pas complet, les quelques parutions déjà annoncées sont quand même intéressantes.

D’ici la fin de l’année, on aura donc droit à un nouveau disque de Daniel Bélanger ainsi qu’à un soubresaut inattendu de Gros Mené, groupe rock culte réunissant, notamment, Fred Fortin et Olivier Langevin. Relevant aussi du domaine du « pas de date précise, mais ça s’en vient d’ici la fin de l’année », le premier album de Cargo Culte, un nouveau projet réunissant le rappeur Séba (Gatineau), le bassiste émérite JF Lemieux ainsi qu’Alex McMahon (Plaster). Puis, en rafale, soulignons les parutions de Majical Cloudz (un projet issu de la cuisse gauche des Pop Winds) ainsi qu’une compilation de reprises de Sean Nicholas Savage.

Bonne rentrée et, surtout, bonne marge de crédit!