Fabien Gabel / Orchestre symphonique de Québec : Nouveau départ
Musique

Fabien Gabel / Orchestre symphonique de Québec : Nouveau départ

L’Orchestre symphonique de Québec a un nouveau directeur musical jeune, dynamique et plein de projets!

Né en 1975, Fabien Gabel a été trompettiste devant des chefs aussi réputés que Pierre Boulez, Riccardo Muti ou Seiji Ozawa avant de choisir de devenir chef à son tour. Les amateurs d’opéra français et les fans de Marie-Nicole Lemieux connaissent déjà son travail grâce au disque Ne me refuse pas, paru chez Naïve en 2010, sur lequel il dirige l’Orchestre national de France. Au bout du fil, il évoque avec plaisir ses retrouvailles avec la chanteuse en novembre prochain à l’OSQ: "Nous jouerons le Poème de l’amour et de la mer de Chausson, qui est un chef-d’oeuvre absolu et que j’avais très envie de faire avec elle." La notoriété du chef est en pleine croissance et on le verra dans les mois qui viennent aussi bien à Londres avec l’Orchestre symphonique de la BBC qu’à Paris avec le Philharmonique de Radio France, et à Oslo, Lyon, Bordeaux, Taipei… Ou à Montréal, où il dirigera l’Orchestre métropolitain dans Manon, en mai prochain.

Le concert inaugural qui saluait officiellement l’arrivée de Fabien Gabel à l’OSQ le 12 septembre a été un grand succès: "Ça s’est vraiment passé merveilleusement, avec un programme flamboyant, un soliste extraordinaire – le violoniste James Ehnes. Bref, une très belle soirée!" On l’a aussi vu en août dernier partageant la scène avec DJ Champion! "Ça a été une très belle rencontre et j’espère que nous aurons l’occasion de collaborer à nouveau." Le chef veut d’ailleurs amener de plus en plus l’orchestre vers la musique du 20e siècle: "Oui, j’aimerais élargir le spectre musical de l’orchestre, explique-t-il. Ma priorité… c’est de tout faire, de Bach jusqu’à la musique d’aujourd’hui. Il y a tellement de chefs-d’oeuvre qui ont été composés au 20e siècle; enfin, moi, c’est ma période favorite. Et on jouera aussi des oeuvres récentes d’ici." En mai prochain, le chef dirigera en effet un concerto de Walter Boudreau avec le très énergique Alain Lefèvre au piano. "La musique actuelle, il est essentiel de la jouer", renchérit-il. On ne va pas le contredire là-dessus!

On ne reverra Fabien Gabel en concert à l’OSQ qu’en novembre, mais d’ici là, l’orchestre rencontrera des musiciens qu’il a invités, à commencer par Arild Remmereit, qui sera devant l’orchestre ce mercredi: "Il est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rochester, et c’est un excellent chef. Alors évidemment, c’est un petit clin d’oeil à ses propres origines que de lui faire diriger les Quatre impressions norvégiennes de Stravinski… Il dirigera aussi la Symphonie n° 7 de Dvorák, et il sera rejoint par le jeune Stefan Jackiw, un soliste qui fait une carrière magnifique, pour le Concerto pour violon n° 1 de Bruch."

Le chef me dit aussi avoir des projets de disque avec l’OSQ, mais il n’en dira pas beaucoup plus pour le moment: "On vient quand même d’en enregistrer un avec le violoncelliste Stéphane Tétreault, qui sortira très bientôt." Vrai, cet enregistrement d’oeuvres de Tchaïkovski et Saint-Saëns sera donc le premier de Fabien Gabel avec son orchestre. À suivre!

Au coeur de l’Europe
Le 26 septembre
Au Grand Théâtre de Québec

Pour la programmation complète de l’OSQ, visitez le osq.org